Home Management Pourquoi il faut miser sur L’innovation au sein des entreprises

Pourquoi il faut miser sur L’innovation au sein des entreprises

0
Pourquoi il faut miser sur L’innovation au sein des entreprises
Pourquoi il faut miser sur L'innovation au sein des entreprises

Les entreprises modernes souffrent d’une ancienne malédiction : ceux qui n’innovent pas sont condamnés à mourir. 

La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de panacée pour éliminer la malédiction, en particulier sur les marchés libres. La compétition est la règle et la perfection n’existe pas. 

Blackberry, Myspace et Nokia sont tous de bons exemples d’entreprises autrefois prospères qui ont presque disparu parce qu’elles ont détourné les yeux de l’innovation.

Peu importe à quel point les entreprises sont conscientes de l’importance de l’innovation, beaucoup souffrent de myopie et n’arrivent pas à innover. 

Cette incapacité à planifier stratégiquement et à analyser l’environnement concurrentiel fait que les entreprises sont laissées-pour-compte, parfois sans même comprendre ce qui n’a pas fonctionné. 

Beaucoup pensent que le manque d’ouverture d’esprit, un manque de rigueur ou un processus d’innovation inefficace sont à blâmer. Mais souvent, l’entreprise n’innove pas parce qu’elle arrête de penser à l’innovation comme quelque chose qu’elle doit faire.

L’exemple Kodak

Vous souvenez-vous de la tristement célèbre histoire de Kodak ? Beaucoup de gens croient que Kodak est tombé en raison de la réponse myope d’un de ses dirigeants, qui a refusé d’adopter le concept d’appareil photo numérique lorsque Steve Sasson , le jeune ingénieur qui l’a inventé, a présenté l’idée.

Bien que cela fasse une histoire captivante, est-il vraiment juste de blâmer la chute de tout un empire sur un seul événement ? Qu’est-il vraiment arrivé à cette entreprise qui, pendant une grande partie de son existence, a non seulement développé des technologies cinématographiques de pointe, mais a réussi à favoriser une reconnaissance mondiale de ses produits et de sa marque ? Une seule mauvaise décision ne peut pas être le seul facteur en jeu !

Le triangle de l’innovation

Alors, qu’est-ce qui motive l’innovation dans les entreprises matures ? Pourquoi Kodak a-t-il vraiment échoué ?

Une innovation réussie se produit là où le talent, le capital et un solide réseau d’experts coexistent. Il n’y a pas de raccourci, pas d’itinéraire facile ; ce triumvirat de talents, de capitaux et de réseau d’experts est essentiel pour l’entrepreneuriat, l’innovation d’entreprise ou encore la R&D institutionnelle.

Le triangle de l’innovation est au cœur du succès de la Silicon Valley. C’est la raison pour laquelle la vallée a donné naissance à Google, Apple, HP et Facebook. 

Et c’est aussi la principale raison du succès des institutions de recherche les plus innovantes au monde, dont Stanford, qui est le cœur battant de la Silicon Valley, et Harvard.

Figure – Triangle de l’innovation

Mais le triangle de l’innovation ne garantit pas à lui seul le succès de l’innovation. Kodak avait certainement le capital, il avait le réseau et il avait le talent. 

En fait, Steve Sasson y travaille toujours ! En plus du triangle de l’innovation, une entreprise doit également adopter un cadre d’innovation archétypal pour préserver son succès continu, faute de quoi elle risque de ne pas être en mesure de s’adapter à un environnement de marché en évolution rapide. 

Essentiellement, si une entreprise arrête d’innover sans relâche, alors les perturbateurs la mangeront au petit-déjeuner !

Archétypes de l’innovation d’entreprise 

Bien qu’il soit difficile d’identifier avec précision les attributs exacts qui mènent inexorablement au succès de l’innovation, le cadre archétypal suivant fournit un moyen utile de réfléchir à la culture d’innovation d’entreprise.

Innovation intrinsèque

L’Intrinsèque Innovation est un modèle d’innovation basé sur la priorisation du cœur de métier et de ses marchés verticaux adjacents. Son objectif est d’optimiser l’activité existante et de pérenniser les avantages concurrentiels.

Des idées à la fois incrémentales et perturbatrices peuvent être générées par l’innovation intrinsèque. Néanmoins, les améliorations incrémentales, plus que l’innovation perturbatrice, est courantes dans ce cadre.

D’un point de vue pratique, cela signifie que les employés, les partenaires et même le public sont encouragés à proposer et à mettre en œuvre des idées progressivement innovantes. 

Une entreprise souhaitant créer une culture d’Innovation Intrinsèque doit mettre en place un processus relativement simple, avec des jalons reconnus et des étapes de validation.

Les entreprises qui adoptent ce type d’innovation volontaire améliorent la motivation des salariés et renforcent la compétitivité. De plus, les comités d’approbation des projets sont composés principalement de représentants des unités d’affaires existantes, qui sont également les clients cibles.

Cependant, un inconvénient potentiel du modèle d’innovation intrinsèque peut être que davantage de talents entrepreneuriaux ou d’employés, ceux qui rêvent d’avoir un impact significatif, peuvent hésiter face à son processus relativement bureaucratique. 

De plus, le financement est généralement limité et les idées sont « subtilement » encouragées à être itératives et non perturbatrices, de sorte que ceux qui recherchent le « big bang » peuvent être découragés.

Innovation de base

L’innovation de base joue un rôle essentiel dans la création de capacités futures pour l’entreprise. Il se compose de Recherche et Développement, transformant les investissements dans les talents et les propriétés intellectuelles en nouveaux produits et services qui augmentent les revenus. 

L’innovation de base est indispensable lorsque les cycles de produits sont courts ou lorsque les revenus dépendent de la protection de la propriété intellectuelle, comme dans les industries pharmaceutiques, mobiles et de développement de logiciels.

Ce type d’innovation scientifique suit un processus rigoureux renforcé par une évaluation interne et externe par des pairs. Le modèle général se compose de 6 étapes :

  1. conception,
  2. vérification,
  3. développement,
  4. validation,
  5. test,
  6. mise à l’échelle.

En général, les groupes d’innovation de base ne sont pas exemptés des pratiques d’entreprise courantes, telles que :

  • les étendues de contrôle,
  • la hiérarchie de gestion,
  • les heures de bureau requises,
  • les évaluations annuelles. 

Les incitations ne sont pas non plus différentes du reste de l’organisation.

Deux des trois côtés du triangle de l’innovation sont bien implantés dans le cœur de l’innovation : Capital et réseau : Le budget est globalement en adéquation avec les besoins. 

Les dépenses de R&D sont suivies en pourcentage des revenus ou des bénéfices et la trésorerie est rarement un goulot d’étranglement. Le réseau d’experts est à la fois efficace et étendu. 

Les meilleurs professionnels sont attirés pour travailler soit dans des laboratoires sponsorisés, soit pour intégrer directement des unités de R&D.

La R&D est un puissant outil de création de valeur parfaitement aligné avec la stratégie de l’entreprise. Son rôle en tant que moteur de l’innovation est de faire avancer les priorités de l’entreprise. 

Il a besoin de clarté et de conseils et ne pourrait jamais gérer un tournant serré du marché si l’entreprise elle-même ne peut pas voir un changement technologique et réorganiser rapidement son agenda en conséquence.

Intrapreneuriat

L’intrapreneuriat ou entrepreneuriat d’entreprise est un modèle d’innovation de rupture interne qui mime le processus de création de start-up.

 Les fondateurs sont des salariés de l’entreprise qui en est elle-même le principal investisseur.

Les intrapreneurs bénéficient du même pouvoir d’action et de « fun » que les entrepreneurs réguliers, sans subir le même stress émotionnel et financier en raison du risque élevé et de l’absence de filet de sécurité.

L’entrepreneuriat d’entreprise est plus pertinent et nécessaire aujourd’hui, car les entreprises connaissent des cycles de vie des produits plus courts et un accès plus facile au capital et au savoir-faire. 

Ces évolutions ont abaissé les barrières à l’entrée et fait de toute innovation de rupture d’aujourd’hui, un millésime pour demain.

Les données confirment cette tendance. Au 21 ème siècle, les entreprises ont moins du tiers de la durée de vie des entreprises du 20 ème siècle. Ce raccourcissement de la durée de vie des entreprises signifie que les modèles traditionnels d’innovation ne suffisent plus à assurer la pérennité des entreprises, quelle que soit la réactivité du leadership aux aléas du marché. 

En conséquence, 88% des entreprises qui figuraient dans le Fortune 500 n’existent pas aujourd’hui. Elles ont été acquises, fusionnées ou ont fait faillite.

La stratégie et l’exécution de mise sur le marché n’ont plus besoin de passer par le difficile processus de planification d’entreprise. Et pivoter n’est plus une honte ; c’est un must et une preuve de netteté.

Si le modèle de structure de rémunération et d’équité peut s’aligner sur les réalités du marché et si la haute direction de l’entreprise pouvait oser mettre en œuvre le changement culturel qui accompagne la création d’entreprises internes et ascendantes, l’intrapreneuriat est alors le seul choix pour les entreprises qui recherchent « l’immortalité ».

Conclusion

Mais pourquoi Kodak et Blackberry se sont-ils effondrés s’ils dépensaient respectivement 800 millions de dollars et 1,4 milliard de dollars en R&D juste avant leur déclin ? 

Serait-ce parce que, en tant qu’opérateurs historiques, ils ne poussent plus sans relâche vers l’innovation ? Bien qu’ils aient peut-être eu le talent, le capital et le réseau, en tant qu’opérateurs historiques, ils pensaient que l’innovation était quelque chose qui se produisait naturellement dans leurs entreprises plutôt que de créer un cadre pour permettre que cela se produise.

Les entreprises modernes doivent intégrer l’entrepreneuriat dans leur ADN si elles veulent survivre. Les entreprises doivent se concentrer sur le triangle de l’innovation et accorder une pondération égale au talent, au capital et au réseau.

Les entreprises doivent également décider d’un archétype d’innovation d’entreprise pour favoriser un véritable esprit d’entreprise. 

L’archétype choisi doit être adapté à l’entreprise et l’approche doit être centrée sur l’employé / le fondateur. Il n’est pas exagéré de dire que les employés et les fondateurs connaissent mieux les clients, partagent leurs rêves et peuvent défendre des idées stimulantes qui font surface pour s’assurer qu’elles ont un large impact. 

L’intrapreneuriat garantit que les entreprises véritablement innovantes continuent d’innover pendant des générations, même lorsqu’elles sont mises au défi par des challengers perturbateurs !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here