Pourquoi J’aime L’apprentissage En E-Learning

Pourquoi J'aime L'apprentissage En E-Learning
E-Learning

J’ai passé plus de 4 000 heures dans des classes en mode e-Learning en tant qu’étudiant et enseignant assez longtemps pour avoir une opinion sur le sujet des cours en ligne par rapport aux cours traditionnels. 

Je ne fais pas partie de la majorité lorsque je dis que je préfère massivement l’environnement en ligne à l’environnement physique de la salle de classe pour l’apprentissage de la gestion de projet. 

Je connais les arguments que les critiques ont à ce sujet :

  • ça n’a pas les mêmes avantages de lien social que de rencontrer des étudiants en face à face,
  • c’est difficile de démontrer des compétences,
  • ce n’est pas aussi amusant, etc.

Et j’avoue qu’il y a certaines personnes pour qui ça ne marche pas. Mais pour beaucoup d’autres (en particulier ceux qui sont avertis en informatique, bons lecteurs et motivés), c’est une aubaine. 

Je crois que les raisons du succès de l’apprentissage en ligne, que j’ai tenté d’énumérer ci-dessous, l’emportent de loin sur les inconvénients. Considérez les points suivants:

1. Impartialité

Les avantages de l’impartialité dans l’environnement d’apprentissage nous aident à nous concentrer sur les problèmes plutôt que sur les traits personnels distrayants des personnes avec lesquelles nous communiquons. 

  • ils sont beaux/laids. 
  • Ils parlent/s’habillent/agissent/sentent/marchent bizarrement.

L’élimination de ces distractions personnelles nous conduit tous à des pensées plus appropriées, à moins de jugement physique et à une notation plus juste. 

Non pas que ces problèmes ne soient pas importants pour le succès quotidien de certains chefs de projet sur le lieu de travail, mais n’est-il pas agréable de supprimer ces distractions pendant que nous nous concentrons sur le sujet de l’apprentissage de bons processus, outils et techniques de gestion de projet ?

Ceci est un exemple dans un contexte différent, où l’apparence ne devrait pas compter :

selon « Orchestrating Impartiality », une étude parrainée par le bureau nationale d’économie, il était presque inconnu avant 1970 que les femmes représentent plus de dix pour cent de n’importe quel grand orchestre américain. 

Cependant, à mesure que les auditions à l’aveugle devenaient plus courantes, la représentation féminine a augmenté de façon spectaculaire pour atteindre une moyenne de 35% aux États-Unis. 

Comparez cela à l’Europe, où les auditions se déroulent presque entièrement sans écran, et où les hommes représentent encore environ 99 % de la composition typique de l’orchestre.

2. Internet et la gestion de projet

Apprendre la gestion de projet en ligne nous aide à pratiquer dans le même environnement virtuel où de nombreux chefs de projet travailleront. 

Aujourd’hui, la plupart des chefs de projet professionnels travaillent avec plusieurs membres d’équipes virtuelles et fournisseurs. 

Au minimum, ils utilisent la communication par courrier électronique (souvent même lorsque des collègues se trouvent dans le même bâtiment avec des membres de l’équipe colocalisés). 

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, certains chefs de projet rencontrent rarement les parties prenantes du projet, communiquant principalement en publiant des rapports de projet et des informations sur les portails de projet et les systèmes de suivi. 

Il est donc important de se sentir à l’aise pour communiquer et travailler en ligne. Quoi de mieux pour simuler cela que des cours en ligne ?

3. Épargnez-vous les tracas logistiques

Conduire, se garer et trouver la chambre sur un grand campus ne sont pas du temps à valeur ajoutée.

Les souvenirs d’aller vite sur le campus pour arriver à l’heure, de lutter pour trouver une place de parking, de brancher le parcomètre et de monter les marches pour se rendre en classe sont une grande partie de ma mémoire de vie étudiante. 

Je me souviens aussi de nombreuses fois où j’arrivais pour constater que mon instructeur était malade et avait annulé le cours !

Selon DreamSchool.org, l’un des rêves récurrents les plus courants que les gens ont est de rêver d’oublier dans quelle pièce de l’école se déroule la classe, ou elle peut être incapable de trouver son casier pour obtenir ses livres. 

Je me souviens d’avoir moi-même fait ce rêve plusieurs fois , mais je suis heureux de signaler que les cours en ligne ne semblent pas déclencher cette réponse au stress.

4.Apprendre allaise

Être assis à la maison avec des pantoufles de lapin sur le bureau, siroter une tasse de thé et travailler en ligne à un moment qui vous convient est absolument le meilleur environnement d’apprentissage. 

Les détracteurs rétorqueront qu’il y a :

  • trop de distractions à la maison. 
  • il faut de la discipline pour rester concentré. 

L’une des astuces de discipline que j’utilise consiste à noter mentalement un court jalon de progression, généralement d’environ 30 minutes, qui, une fois atteint, sera récompensé par une distraction (regarder une distraction en ligne , jouer avec l’animal, etc.). 

Ces distractions, bien que réelles, ne sont pas plus difficiles que les distractions d’essayer de prêter attention à un cours ennuyeux ou d’essayer de ne pas penser à l’étudiant parfois étrange assis devant vous.

5. Diversité géographique et organisationnelle des étudiants

Lorsque j’étais physiquement à l’université, mes professeurs et tous mes camarades de classe venaient de la même zone géographique générale, la plupart travaillaient pour l’un des employeurs locaux et il y avait très peu de diversité ethnique, intellectuelle ou culturelle. 

Les cours en ligne ne sont toujours pas aussi diversifiés que je le souhaiterais, mais ils sont encore beaucoup plus diversifiés que la salle de classe physique.

Il existe quelques tendances dans les types d’étudiants qui choisissent en ligne. Certaines de ces tendances sont :

  1. Des personnes qui maîtrisent l’informatique et Internet.
  2. Des parents qui peuvent faire leurs études tout en restant à la maison et disponibles pour leurs enfants.
  3. Les personnes qui vivent dans les communautés rurales (loin de bonnes possibilités d’éducation).
  4. Personnes handicapées physiques.
  5. Les personnes qui déménagent souvent, mais qui veulent rester avec un seul collège.

Dans l’ensemble, la salle de classe en ligne offre un bassin plus large d’enseignants et d’étudiants, ce qui ajoute grandement à la richesse des discussions de groupe.

6. Évitez la charge de travail

L’environnement en ligne n’incite pas les instructeurs à « remplir » le temps de classe avec des activités de faible valeur. 

Lors de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne, les cours ont tendance à être structurés pour sauter dans le sujet, travailler avec lui pour aider à assurer l’apprentissage, puis passer à autre chose lorsque l’étudiant l’a maîtrisé individuellement. 

Les étudiants sont mieux en mesure de travailler à leur propre rythme plutôt que d’être obligés de « remplir une heure de classe ». 

Minute après minute, cela élimine l’attente des autres et donc en ligne est tout simplement plus productif.

7. Orientation des délais

Dans le monde du projet, les calendriers sont axés sur les jalons et les délais plutôt que de spécifier exactement quand le travail doit être effectué. 

La salle de classe physique a tendance à traiter l’apprentissage comme une réunion chronométrée.

Différents étudiants travaillent à des rythmes différents. 

Certaines personnes découvrent le matériel et ont besoin de plus de temps, d’autres peuvent être des lecteurs ou des travailleurs plus lents, et il peut être très difficile d’estimer avec précision le temps qu’il faut à un élève pour faire un exercice. 

Le temps de classe est souvent structuré pour que les exercices soient des pauses de cours pour l’instructeur. 

Cependant, il y a toujours un certain pourcentage d’étudiants qui ne terminent pas l’exercice, tandis que d’autres terminent leur travail plus tôt et finissent par perdre du temps poliment.

L’environnement en ligne est structuré autour de jalons et d’échéances, comme le sont les vrais projets de travail. Il n’y a pas de perte de temps. 

Les élèves apprennent à respecter les échéances des devoirs plutôt que de simplement se présenter. 

En fait, le simple fait de se présenter en ligne sans travailler n’est pas récompensé.

8. La Sécurité

De nombreux apprenants adultes suivent des cours du soir qui se terminent souvent vers 22h00. 

Après les cours, il y a la longue marche sombre jusqu’à la voiture. Ceci est suivi d’un long trajet vers la maison dans un état d’esprit extrêmement fatigué, après avoir fait un double travail en tant qu’employé à temps plein suivi de quatre heures en classe. 

Il y a des problèmes de sécurité personnelle et de sécurité publique impliqués dans ce scénario qui sont complètement éliminés dans l’environnement en ligne.

9. Vue antérieure réelle du parcours

Les cours en ligne offrent aux étudiants la possibilité de « voir » la réalité du cours bien plus tôt que dans la salle de classe traditionnelle. 

Dans les deux formats, le bon instructeur fournira initialement un programme de cours complet décrivant le contenu de chaque classe ou unité. 

Ces descriptions, bien que bien intentionnées, sont souvent difficiles à comprendre pour un étudiant jusqu’à ce que l’étudiant comprenne :

  • le vocabulaire,
  • le style,
  • la signification de l’instructeur.

De nombreux étudiants des classes traditionnelles n’ont pas l’impression de vraiment comprendre le déroulement de la classe avant environ 40 à 50 % du semestre.

Le e-learning est un livre ouvert aux étudiants. Dès qu’ils accèdent au cours, ils sont généralement libres de voir tous les devoirs et activités dans tous leurs détails.

Ils peuvent très rapidement déterminer ce qu’ils vont vivre. Ils peuvent faire une évaluation beaucoup plus rapide pour savoir s’ils veulent terminer le cours, ou si ce n’était pas ce qu’ils voulaient ou attendaient, ils peuvent l’abandonner avant d’avoir investi beaucoup de temps.

En résumé, j’attends avec impatience les améliorations du système qui rendront nos cours en e-learning plus attrayants grâce à :

  • une meilleure conception,
  • au multimédia,
  • à la narration,
  • au partage d’outils. 

Cependant, même avec l’approche actuelle, relativement peu sophistiquée, utilisée aujourd’hui, il s’agit toujours d’un environnement d’apprentissage merveilleux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici