Tous Comprendre Sur L’entrepreneuriat Social

Tous Comprendre Sur L'entrepreneuriat Social
entrepreneuriat Social

L’entrepreneuriat social est un domaine d’intérêt majeur pour de nombreuses organisations sociales et civiques et a un impact significatif sur de nombreux domaines de la société. 

Dévellopement de L’entrepreneuriat Social

Au cours de la dernière décennie, les ressources économiques sont devenues plus difficiles à acquérir et la société a continué d’afficher un déclin économique et culturel. 

Parallèlement, les collectivités ont besoin d’initiatives qui amélioreront leur viabilité financière et de programmes qui amélioreront la viabilité globale de la population.

Les initiatives d’entrepreneuriat social sont des entreprises qui peuvent servir de méthode pour accroître la valeur sociale d’une:

  • communauté,
  • organisation,
  • une cause.

C’es quoi l’entrepreneuriat social?

l’entrepreneuriat social a été défini de différentes manières par de nombreux théoriciens différents. 

Gary McPherson, administrateur exécutif du Centre canadien pour l’entrepreneuriat social, déclare que l’entrepreneuriat social implique diverses personnes travaillant simultanément à la réalisation d’objectifs sociaux et économiques.

tandis que Bill Drayton, PDG d’Ashoka, définit l’entrepreneuriat social comme un terme inventé pour décrire « des individus qui combinent les méthodes pragmatiques et axées sur les résultats d’un entrepreneur avec les objectifs de réforme sociale ».

Une définition plus basique de l’entrepreneuriat social stipule qu’il s’agit « du processus d’utilisation des compétences entrepreneuriales et commerciales pour créer des approches innovantes aux problèmes sociaux ». 

Par conséquent, c’est une méthodologie qui est actuellement utilisée pour résoudre les problèmes communautaires et sociétaux à l’échelle mondiale. 

L’entrepreneuriat social en tant que domaine de l’entrepreneuriat spécialisé n’est pas défini par le même titre dans toutes les cultures. 

Par exemple, dans les pays d’Amérique latine, les initiatives d’entrepreneuriat social sont appelées « micro-entreprises ». En Inde, le même programme serait identifié comme une « mission sociale ». Bien que nommé différemment selon les régions,

Etudier L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat social dans l’éducation Partout aux États-Unis, de nombreux établissements d’enseignement supérieur de haut niveau améliorent leurs programmes d’affaires en incluant un programme qui s’adresse à l’étude de l’entrepreneuriat social. 

le Center for Responsible Business a été lancé sur le campus de l’Université de Californie à Berkley. 

Cette filiale de la Haas School of Business a été mise en place dans le but de former les étudiants à devenir des membres de la société plus respectueux des principes et socialement responsables en fréquentant «l’établissement d’enseignement prééminent dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises». 

L’Université de Stanford a également créé un centre d’innovation sociale dans le cadre de son école supérieure de commerce. 

En 1993, la Harvard Business School a lancé son programme d’entreprise sociale avec pour mission de « générer et partager des connaissances pour aider les individus et les organisations à créer de la valeur sociale dans les secteurs à but non lucratif, privé et public », et l’Université de Miami a recentré son programme d’école de commerce doit inclure des cours dans les domaines de :

  1. la prise de décision éthique,
  2. de l’entrepreneuriat social,
  3. de l’engagement communautaire,

l’objectif principal étant d’exposer les étudiants à divers domaines d’engagement civique tout en leur enseignant simultanément des compétences en leadership et en renforcement d’équipe.

Les établissements d’enseignement supérieur, dont Duke, qui a créé un centre pour l’avancement de l’entrepreneuriat social dans le cadre de sa Fuqua School of Business, et l’Université de Columbia, où l’initiative de recherche sur l’entrepreneuriat social est intégrée à son école de commerce, ont également fait des progrès pour améliorer l’étude et l’éducation de ceux qui cherchent à s’aventurer dans les domaines de l’entrepreneuriat social et de la mise en œuvre d’entreprises sociales. 

L’Association to Advance Collegiate Schools of Business-International (AACSB – International) a identifié plus de 24 établissements de niveau supérieur qui ont inclus l’entrepreneuriat social dans le cadre de leurs programmes d’études en commerce et/ou en commerce.

Provoquer le changement social

L’entrepreneuriat social étant perçu par beaucoup comme une nouvelle façon de stimuler le changement social, Idee Winfield croit que la mise en œuvre de projets d’apprentissage par le service axés sur la communauté est la première étape pour exposer les jeunes aux divers attributs associés à l’entrepreneuriat social. 

Grâce à la participation communautaire, les jeunes commenceront à visualiser et à expérimenter les divers problèmes sociaux au sein de leur communauté et à envisager des moyens de résoudre ces problèmes. 

Winfield déclare que l’entrepreneuriat social devrait être promu dans l’enseignement primaire et secondaire et que les cours devraient être ajustés pour permettre aux étudiants de « voir comment des concepts abstraits axés sur la société peuvent avoir une applicabilité dans le monde réel ». 

Jeffrey Soderborg, membre du Kauffman Center for Entrepreneurial Leadership Clearinghouse on Entrepreneurship Education,

Au fur et à mesure que les jeunes élargissent leurs horizons grâce à la mise en place d’efforts entrepreneuriaux, les connaissances et l’exposition aux informations sur le processus impliqué dans la création d’une entreprise entrepreneuriale jouent effectivement un rôle majeur dans la vitesse à laquelle les entités commerciales sont établies. 

Une étude portant sur les intérêts entrepreneuriaux chez les jeunes noirs âgés de 14 à 19 ans a révélé que 75 % des jeunes interrogés souhaitaient devenir entrepreneur. 

L’étude a également révélé que ces jeunes issus de minorités croyaient que plus d’informations sur l’entrepreneuriat devraient être présentées dans leurs écoles. Ils croient également que les entrepreneurs ont la responsabilité de réinvestir dans leur communauté.

Responsabilité sociale des entreprises

Les valeurs personnelles servent souvent de justification aux entrepreneurs pour concentrer leurs efforts organisationnels sur des entreprises à vocation sociale. 

La décision organisationnelle de renoncer à la recherche d’un gain financier dans le but d’utiliser les ressources de profit des sociétés pour améliorer une communauté est souvent appelée entrepreneuriat social d’entreprise. 

Entrepreneur social d’entreprise (CSE) est un terme utilisé pour décrire les initiatives d’entreprise dont l’objectif principal est d’améliorer une préoccupation sociale et dont l’objectif secondaire est le gain financier. 

L’entrepreneur social d’entreprise diffère de l’entrepreneur à la recherche d’un profit financier dans le domaine des décisions prises qui affectent la communauté et l’environnement dans lequel fonctionne son organisation. 

Le sens des affaires

La recherche a identifié que dans l’entrepreneuriat social d’entreprise, le sens des affaires est un facteur de succès ou d’échec de la mise en œuvre d’une initiative d’entreprise sociale. 

La recherche identifie que les facteurs de succès associés à la mise en œuvre d’initiatives de responsabilité sociale étaient liés au fait que l’entrepreneur manifeste un comportement moral, amoral ou immoral.

Types d’entrepreneur

L’entrepreneur amoral ne poursuivrait des initiatives que si elles étaient jugées acceptables par l’organisation dans son ensemble. 

L’entrepreneur immoral met en œuvre des initiatives basées sur ce qui peut être potentiellement gagné pour lui-même ainsi que pour les parties prenantes, tandis que l’entrepreneur moral poursuivrait des initiatives de responsabilité sociale basées sur ce qui était dans le meilleur intérêt de l’organisation. 

Les individus identifiés comme entrepreneurs sociaux d’entreprise sont des individus qui sont plus actifs dans les activités communautaires et sont activement impliqués dans les efforts de responsabilité sociale. 

Les entrepreneurs sociaux d’entreprise sont également plus susceptibles de mettre en œuvre des initiatives de responsabilité sociale basées sur les objectifs à long terme d’une organisation.

Alors que de nombreuses entreprises cherchent des moyens d’accroître leurs efforts en matière de responsabilité sociale, dans certaines régions, les efforts en matière de responsabilité d’entreprise ne progressent pas. 

Un document d’orientation, « Responsabilité sociale des entreprises en Amérique latine et dans les Caraïbes », a documenté que l’activité de responsabilité sociale des entreprises dans cette région a « calé ». 

La raison de la stagnation dans cette région est « l’implication minimale du gouvernement » et le manque « d’implication du secteur privé ». 

Il a également été identifié que les initiatives visant à mettre en œuvre des programmes axés sur la responsabilité sociale sont souvent lancées en dehors du marché, puis par la suite non adoptées par les parties prenantes qui résident dans cette région géographique.

Responsabilité morale des entreprises

Les entreprises recherchent continuellement des moyens d’accroître leur avantage social grâce à leurs efforts de responsabilité sociale. 

Alors que les partisans de la responsabilité sociale des entreprises croient que les entreprises sont moralement tenues de s’engager dans des efforts pour améliorer :

les préoccupations sociales, communautaires et environnementales, de nombreuses parties prenantes croient que l’engagement social ne devrait être initié que si les efforts vont renforcer :

  • l’image,
  • la marque,
  • la moralité ou valeur boursière. 

Les problèmes sociaux

Dans cet esprit, les entreprises ont séparé les problèmes sociaux en catégories spécifiques.

Ces catégories sont des préoccupations sociales générales, des préoccupations sociales basées sur la chaîne de valeur et des préoccupations qui se concentrent sur les dimensions sociales du contraste concurrentiel. 

Les problèmes sociaux génériques sont identifiés comme des préoccupations sociales qui n’affectent pas directement le fonctionnement de l’entreprise et n’ont pas d’effet sur l’avantage concurrentiel d’une entreprise. 

Les entreprises sont les moins susceptibles de s’impliquer ou d’investir dans des projets axés sur ces domaines, car elles ne recevront pas un rendement élevé sur leur implication. 

Les problèmes d’impact social de la chaîne de valeur peuvent affecter considérablement le fonctionnement d’une entreprise et peuvent avoir un impact sur la façon dont une entreprise exerce ses activités. 

Les entreprises sont plus susceptibles d’être impliquées dans les préoccupations de la chaîne de valeur, mais seulement après avoir mené des études de diligence raisonnable pour s’assurer qu’un retour sur investissement sera atteint au fil du temps.

La rentabilité financièr

Les problèmes sociaux qui affectent la rentabilité financière d’une entreprise ou servent à améliorer ou à accroître l’avantage concurrentiel d’une entreprise sont susceptibles d’être des domaines dans lesquels une entreprise investira en raison de l’impact direct que ces initiatives auront sur la viabilité et la stabilité globales de l’entreprise. 

Un exemple de projets à dimension sociale est l’investissement de General Electric dans des lycées sous-performants à travers le pays. 

General Electric estime qu’en investissant des ressources financières et professionnelles dans des lycées peu performants dans des domaines où ils disposent d’investissements financiers substantiels, ils investissent dans l’amélioration d’une communauté, ainsi que dans l’augmentation directe de leurs perspectives d’emploi futures.

Whole Foods Market est une organisation qui a pris le contrôle de sa position de valeur sociale en achetant des produits auprès d’agriculteurs locaux. 

En outre, Whole Foods maintient des contrôles stricts sur tous les produits fabriqués et vendus dans tous ses emplacements. 

Ils ont même étendu leurs efforts sociaux et écologiques en compensant l’utilisation de l’électricité en magasin par l’installation d’éoliennes, en convertissant leurs camions pour qu’ils fonctionnent au biocarburant et en transportant les produits avariés vers des sites de compostage régionaux. 

Bien que les investissements dans ces technologies puissent être coûteux au départ, les avantages financiers, civiques et commerciaux à long terme dépassent de loin les coûts initiaux encourus.

La philanthropie d’entreprise

Dans le domaine de la philanthropie d’entreprise, de nombreuses sociétés sont à perte. 

Ils continuent d’être impliqués dans le conflit entre les dons philanthropiques et les demandes des investisseurs pour des bénéfices accrus. 

Pour cette raison, de nombreuses entreprises s’engagent dans des programmes contextuels. 

Les programmes contextuels sont des programmes qui sont définis comme allouant des ressources à des projets spécifiques qui amélioreront la communauté tout en améliorant simultanément l’entreprise.

Les initiatives sociale d’entreprises

Parmi les exemples d’initiatives contextuelles, citons :

  • la Cisco System Networking Academy, qui forme des administrateurs de réseaux informatiques et offre des opportunités d’emploi à ceux qui terminent le programme.
  • le programme de production cinématographique DreamWorks SKG qui forme des personnes à faible revenu à des métiers nécessaires à l’industrie du cinéma et du divertissement.
  • American Express Travel and Tourism Academy, qui forme des jeunes du secondaire à des carrières dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. 

Les entreprises qui investissent dans des programmes d’entreprise donnant des entreprises obtiennent simultanément un retour positif sur leur investissement social, améliorant le climat économique des communautés où elles sont situées et obtenant une exposition positive pour leurs organisations.

Impact insufisant

Parfois, les entreprises sociales n’ont pas l’impact escompté sur la communauté. 

Une étude portant sur l’impact des entreprises commerciales axées sur la communauté a révélé que les entreprises lancées dans le but d’améliorer une communauté perdent souvent leur concentration en se concentrant sur la rentabilité et la concurrence. 

La concurrence et les motivations centrées sur soi ont été identifiées comme des facteurs qui ont joué un rôle supplémentaire dans l’impact et le rôle économique que les entreprises entrepreneuriales ont dans les milieux communautaires.

Alors que de nombreuses fondations, fiducies et organisations philanthropiques accumulent et distribuent des ressources dans le but de fournir des services pour améliorer des causes communautaires ou sociales spécifiques, bon nombre de ces organisations cherchent des moyens de faire connaître leurs efforts au public. 

Les organisations tentent également de tirer parti de leurs efforts en matière de dons en recherchant des organisations à but non lucratif disposées à égaler le financement reçu. 

Le succès des programmes financés est évalué au moyen de résultats et d’indicateurs de rendement, et grâce à la promotion du travail de l’organisation par le biais d’histoires de réussite fournies par les clients du programme. 

Ces méthodes sont des moyens viables pour les organismes de financement d’acquérir de la valeur et de l’exposition grâce à leurs efforts philanthropiques et de poursuivre simultanément leurs efforts pour améliorer les communautés dans lesquelles ils investissent.

Les célebres philanthropes

Avec les efforts philanthropiques sociaux de Warren Buffet et de Bill Gates qui suscitent un haut degré d’attention et de nombreux dirigeants qui s’engagent dans des activités de promotion de la défense sociale.

les entreprises cherchent des moyens de se faire également connaître de l’entrepreneuriat social. 

L’entrepreneuriat social du point de vue de l’entreprise peut être défini comme des initiatives sociales d’entreprise utilisées par une personne morale comme véhicule pour montrer son soutien à des causes sociales. 

Ces dernières années, de nombreuses entreprises du Fortune 500 ont mis en place des entreprises sociales dans le but d’améliorer leur image de marque en finançant diverses causes sociales.

McDonald’s

McDonald’s est l’une de ces entreprises qui finance des causes sociales depuis de nombreuses années. La principale entreprise sociale de McDonald’s est l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. 

Le Manoir Ronald McDonald offre un hébergement aux familles d’adolescents, dont l’âge varie de la naissance à 18 ans, qui reçoivent des soins intensifs pour une maladie dans des communautés éloignées de leur communauté de résidence. 

Le Manoir Ronald McDonald permet aux familles de résider gratuitement dans ces résidences temporaires tout au long de la période de traitement de l’enfant.

La Federal Express Corporation

La Federal Express Corporation finance également des programmes axés sur la mise en œuvre de programmes socialement responsables. 

FedEx soutient le St. Jude’s Children’s Hospital et a été reconnu par Reader’s Digest comme l’une des « Americas Best Charity Minded Corporation ». 

Federal Express a également été reconnu pour avoir financé de nombreuses organisations communautaires et civiques, notamment March of Dimes, Heart to Heart, une organisation qui se concentre sur la fourniture de ressources alimentaires et sanitaires dans le monde, United Way et le National Civil Rights Museum. 

Ce ne sont là que quelques-unes des initiatives caritatives qui permettent à Federal Express de se présenter comme une organisation socialement responsable.

Virgin Mobile

Virgin Mobile s’est associée à Youth Noise, une organisation à but non lucratif qui rassemble les jeunes pour des opportunités de réseautage et de remue-méninges, et Stand Up for Kids, la plus grande organisation bénévole à but non lucratif aux États-Unis, pour mettre en œuvre une initiative d’étendre ses activités de responsabilité sociale d’entreprise. 

Le projet consiste à enregistrer des artistes faisant don de sonneries à Virgin Mobile et, grâce à des accords de partenariat, 5% des recettes reçues grâce aux ventes de sonneries sont reversées à divers « Virgin Mobile Charity Partners ». 

Cette initiative, lancée en juin 2006, est bien placée pour amasser plus de 250 000 $ par année.

Le futur des entreprises sociales

Pour que les entreprises sociales soient acceptées à l’échelle mondiale, les entreprises doivent s’impliquer dans des entreprises qui permettent aux employés et aux consommateurs de voir :

  • les avantages sociaux,
  • communautaires,
  • externes de ces entreprises. 

Ce processus est identifié dans les pays au sud des États-Unis, où le concept de responsabilité sociale est celui qui a été adopté par beaucoup mais mis en œuvre par peu. 

De nombreuses organisations gouvernementales s’attendent à ce que des organisations non gouvernementales ou privées prennent la responsabilité d’assurer la stabilité et la longévité des ressources dans toute cette région tandis que le secteur privé se tourne vers les agences gouvernementales pour intervenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici