Home Management Maitriser L’entreprenariat et réussir tous vos projets

Maitriser L’entreprenariat et réussir tous vos projets

1
Maitriser L’entreprenariat et réussir tous vos projets
entreprenariat

La position centrale occupée par l’entrepreneuriat en tant qu’outil durable de croissance économique rapide et de développement d’un pays ne doit pas être sous-estimée. 

Cela est évident dans plusieurs littératures disponibles écrites par des universitaires sur le sujet, mais un examen plus approfondi de ces littératures montre une emphase et des concentrations inclinées sur certains domaines communs liés à l’entrepreneuriat.

Transformation rapide des entreprises

La concurrence croissante, les changements rapides et constants dans l’environnement interne et externe des activités commerciales et l’influence significative des petites et moyennes entreprises (PME) sur l’économie en général ont entraîné un intérêt croissant pour l’étude du rôle des facteurs stimulant l’entrepreneuriat réussi, les affaires succès et développement national.

Bien que l’entrepreneuriat ait joué et puisse jouer davantage de ces rôles positifs, ce n’est pas une vocation facile car il ne garantit pas toujours un triomphe à 100%. 

Il existe plusieurs domaines critiques de connaissances et de facteurs qui doivent être acquis et mis en place pour permettre aux entrepreneurs d’atteindre une certaine mesure de réussite commerciale et, par conséquent, de contribuer au développement national.

Compétence entrepreneuriale

Plusieurs recherches ont été menées dans les domaines de la compétence entrepreneuriale, de la réussite entrepreneuriale et du développement national.

La plupart des littératures relatives à l’entrepreneuriat et au succès de l’entrepreneuriat tendent à affirmer sans conteste que la plupart des fiascos entrepreneuriaux sont essentiellement dus à des ressources financières insuffisantes. 

Ces résultats de recherche ont sans aucun doute influencé l’orientation des politiques gouvernementales dans de nombreux pays développés et en développement du monde par :

  • la création d’agences financières,
  • la fourniture de ressources financières aux unités commerciales.

Dans le seul but de stimuler et de soutenir le développement entrepreneurial pour un développement national rapide.

Cette stratégie politique a malheureusement conduit à la négligence continue de la part du gouvernement, des universitaires et des opérateurs économiques de ces pays quant à la prise en compte d’autres facteurs vitaux tels que la compétence entrepreneuriale qui contribue à :

  1. la réussite de l’entrepreneuriat,
  2. la réussite commerciale,
  3. développement national.

la réussite commerciale

La littérature actuelle sur le sujet ne fournit pas d’explications suffisantes sur le rôle que jouent les compétences générales et/ou spécifiques dans :

  • la réussite entrepreneuriale,
  • la réussite commerciale,
  • le développement national. 

Cela a donc fait de la relation entre la compétence entrepreneuriale et le succès de l’entrepreneuriat un sujet important dans les littératures organisationnelles. 

Le fait est évident dans plusieurs études disponibles réalisées par des chercheurs sur le sujet (par exemple Crook, Todd, Combs, Woehr et Ketchen, 2011 ; Mitchelmore et Rowley, 2010 ; Inyang et Enuoh, 2009 ; Laguna, Wiechetek et Talik, 2013 etc.).

La compétence est roi

Bon nombre de ces études ont identifié les compétences entrepreneuriales telles que :

  • la compétence en communication,
  • la compétence financière,
  • la compétence en marketing,
  • la compétence en éthique des affaires,
  • la compétence en responsabilité sociale,
  • la compétence en matière de prise de décision,
  • la compétence en leadership.

comme catalyseurs du succès de l’entrepreneuriat et du développement national. Nous allons poursuivre notre discussion sur ces compétences entrepreneuriales pour voir comment elles contribuent individuellement à :

  1. la réussite de l’entrepreneuriat,
  2. la réussite commerciale,
  3. au développement national.

La transformation économique

Comme indiqué précédemment au début, l’entrepreneuriat et le succès de l’entrepreneuriat jouent un rôle stratégique dans

  1. la croissance économique,
  2. la transformation économique,
  3. le développement de la société. 

Ces rôles sont perceptibles dans le nombre d’emplois créés, le niveau de richesse généré et le taux d’entrepreneuriat autochtone promu dans plusieurs pays du monde.

Les efforts des gouvernements

Il ne fait aucun doute que les gouvernements du monde ont déployé de grands efforts pour promouvoir le développement de l’entrepreneuriat, la réussite des entreprises et le développement économique en fournissant des ressources financières directement ou autrement par l’intermédiaire de divers organismes et selon différentes modalités et conditions, ce fait incite à se poser une question de grande inquiétude.

Pourquoi y a-t-il encore un taux élevé de faillites d’entreprises dans le monde ? 

Sans trop réfléchir, les échecs sont principalement dus à l’incompétence entrepreneuriale de ceux qui sont concernés par la prise des décisions commerciales quotidiennes de ces entreprises. 

On peut dire que de nombreuses faillites d’entreprises sont et sont largement attribuées au manque de compétence entrepreneuriale.

La plupart des entreprises ont échoué sans le savoir avant même qu’elles ne soient lancées par manque d’une des compétences requises d’évaluation et gestion de projet. 

Ce n’est donc pas le cas; rendre surprenant alors que la compétence entrepreneuriale a souvent été identifiée comme le chaînon manquant pour un esprit d’entreprise réussi, l’échec d’une entreprise et, par conséquent, un développement national rampant et, dans certains cas, une économie au point mort. 

Qu’est-ce donc que la compétence entrepreneuriale ?

Avant de procéder à la définition et à l’explication de la compétence entrepreneuriale et de comprendre avec simplicité le sens contextuel dans lequel elle est employée dans cet écrit, il sera très impératif de comprendre d’abord et avant tout ce qu’est l’entrepreneuriat.

C’est quoi L’entrepreneuriat?

L’entrepreneuriat peut être défini comme le processus par lequel quelque chose de nouveau et de précieux est créé grâce au dévouement et aux efforts de quelqu’un qui prend des risques financiers, psychologiques et sociaux et recherche la satisfaction personnelle et les récompenses monétaires .

La Commission européenne (2006) a défini l’entrepreneuriat comme un processus dynamique et social où des individus, seuls ou en collaboration, identifient des opportunités d’innovation et agissent en conséquence en transformant des idées en activités pratiques et ciblées, que ce soit dans un contexte social, culturel ou économique.

L’évaluation critique des deux définitions ci-dessus résume le concept d’entrepreneuriat en mettant l’accent sur les processus de création et la réalisation d’activités ciblées. 

L’entrepreneuriat tel que défini ci-dessus ne se limite pas nécessairement aux rôles et aux caractères de l’entrepreneuriat impliquant:

  • la créativité,
  • l’innovation,
  • la prise de risques,
  • la capacité de planifier,
  • de gérer des projets,
  • de transformer les idées en action.

afin d’atteindre les objectifs fixés pour un entrepreneuriat réussi. Mais, il faut du tact, de l’art et de la compétence pour réussir.

Succés de l’entrepreneur

Le succès de l’entrepreneuriat est un phénomène multidimensionnel. 

Il comprend plusieurs critères de caractères financiers tels que:

  • la maximisation des bénéfices,
  • la maximisation des revenus,
  • la maximisation des dividendes comme dans le cas des actionnaires, etc., et des caractères non financiers, par exemple une plus grande part de marché,
  • la satisfaction de la clientèle,
  • l’existence perpétuelle de l’entreprise, etc.

La compétence de l’entrepreneur

La compétence de l’entrepreneur peut donc être définie comme l’ensemble des connaissances, attitudes et compétences connexes qu’un entrepreneur doit acquérir ou posséder pour atteindre une performance exceptionnelle et optimiser le ou les objectifs commerciaux au milieu de plusieurs contraintes. 

Chaque emploi/rôle a une exigence de compétences et de compétences. 

Chaque carrière comme l’entrepreneuriat s’appuie sur la compétence d’un individu. 

Pour chaque entreprise entrepreneuriale, il faut certaines compétences. La compétence entrepreneuriale est simplement la compétence dont un individu a besoin pour accomplir avec succès un travail entrepreneurial.

Certaines de ces compétences peuvent être générales et d’autres propres aux domaines d’activité choisis. 

On peut qualifier les compétences de capacités et de savoir-faire, pour un enseignant ou un artiste interprète, par exemple, c’est la capacité à communiquer qui joue un rôle déterminant dans leur efficacité à côté, bien sûr, de leurs connaissances. Pour un artisan ou un artiste, c’est la créativité et l’habileté dans le métier choisi.

De la même manière, les compétences entrepreneuriales sont des facteurs de succès essentiels nécessaires à la réussite de l’entrepreneuriat, à la réussite commerciale et, bien sûr, au développement national. 

Le sujet mérite donc une attention solennelle dans le discours entrepreneurial et ne doit pas être négligé. Il n’y a pas de substitut à la compétence entrepreneuriale pour un entrepreneuriat réussi, pas même des ressources financières abondantes. 

Il ne fait aucun doute, comme expliqué, que la compétence entrepreneuriale joue un rôle important dans toute activité entrepreneuriale réussie.

8 Compétences entrepreneuriales

Voici quelques-unes des compétences entrepreneuriales nécessaires pour un entreprenariat réussi et un développement national rapide. Nous discuterons ci-dessous de 8 des compétences entrepreneuriales essentielles de base pour une entreprise prospère.

1. Compétence en gestion du temps :

Le temps est un bien économique ; c’est un bien économique digne d’une gestion efficace et efficiente en raison de sa nature rare. 

Le temps est unique, contrairement à toute autre ressource économique (input) de sorte qu’il n’a pas d’aile mais peut « voler ». 

Le temps est irremplaçable et irréversible. 

Le temps perdu est perdu à jamais et ne peut jamais être récupéré, et par là il inclut le temps perdu à faire des choses insignifiantes. 

C’est pourquoi peu de choses sont plus importantes pour un entrepreneur et pour un entrepreneuriat réussi que d’apprendre à économiser et à utiliser son temps à bon escient. 

L’une des principales causes de l’échec de l’entrepreneuriat en matière de gestion du temps est de faire trop de choses en même temps de manière inefficace.

Pour accomplir plus et réussir dans la gestion quotidienne d’une entreprise, l’entrepreneur doit être parfaitement équipé avec des compétences en gestion du temps. 

Investir et pratiquer une gestion du temps efficace et efficiente est un investissement rentable pour tout entrepreneur, puisque chaque acte commercial efficace est un succès en soi. 

Cela signifie donc que, si chaque acte d’activité entrepreneuriale est entrepris avec une efficacité cohérente, l’entreprise dans son ensemble doit être un succès.

La gestion du temps implique, entre autres:

  • Des pratiques,
  • un engagement envers le contrat de travail,
  • des efforts personnels pour accomplir une tâche dans les délais.

cela favorisera la confiance et la loyauté envers votre entreprise/organisation et conduira ainsi à gagner encore et encore plus de contrats auprès des clients ; 

  1. hiérarchisation des tâches en fonction de l’urgence et de l’importance par rapport aux activités d’un projet,
  2. délégation de tâches à des subordonnés.

Certaines activités courantes qui prennent du temps comprennent :

  • la lenteur de la prise de décision,
  • l’incapacité de déléguer,
  • les interruptions inutiles,
  • les rendez-vous manqués,
  • les retards lors des déplacements,
  • les réunions mal menées,
  • la procrastination, etc.

2. Compétence de communication :

La communication est un processus bidirectionnel caractérisé par l’envoi et la réception de messages via un canal entre l’expéditeur et le destinataire. 

Cela peut être verbal ou non verbal, par exemple, un appel téléphonique et une proposition d’approvisionnement respectivement. 

Une bonne capacité de communication est un outil de gestion indispensable pour un entrepreneuriat réussi. C’est par la communication que :

  1. les achats sont effectués,
  2. les produits/services commerciaux sont vendus,
  3. les objectifs commerciaux sont discutés,
  4. les employés sont recrutés.

La compétence en communication est très importante pour la survie et le succès de chaque organisation, que l’organisation soit à but lucratif ou non, privée ou publique, impliquée dans la fourniture de services ou la vente de produits, en ligne ou hors ligne, etc.

La compétence en communication est si essentielle à la réussite d’un entrepreneuriat qu’elle va au-delà de la communication interpersonnelle. bien sûr, cela aussi est indispensable au succès de l’entreprise de l’entrepreneur.

Une compétence de communication gagnante dans une entreprise aidera à diffuser :

  • des circulaires,
  • des procès-verbaux,
  • des lettres et
  • des mémos atteignant efficacement chaque individu, équipe ou unité dans une organisation. 

Il facilite également l’efficacité grâce à la réduction des coûts impliqués dans l’envoi et la réception des messages de la part de l’organisation et des employés. 

La compétence en communication dans les organisations entreprenantes facilitera la participation massive et la conformité lorsque des réunions sont convoquées ou que des directives sont données à suivre respectivement.

De la même manière, la compétence en communication peut accélérer le temps nécessaire à l’achat de marchandises en période de forte demande ; cela peut aider l’entreprise concernée à augmenter ses bénéfices pendant la période de pénurie et de forte demande.

Développer et employer de bonnes compétences en communication dans une organisation conduira certainement à un double succès ; 

  1. l’entreprise pourra bénéficier des interactions internes entre les personnes, les départements et les unités,
  2. bénéficier en externe des interactions entre elle et les partenaires commerciaux (monde extérieur). 

On peut donc dire en résumé qu’il n’y a pas de business sans communication.

3. Compétence en gestion des ressources humaines :

La pertinence de la compétence en gestion des ressources humaines pour un entreprenariat réussi, la réussite commerciale et le développement national ne peut être surestimée. 

Bien que les matériaux et le capital soient d’une importance équivalente pour l’entrepreneur, ils sont inanimés et sans émotion ; ils n’exigent aucune compréhension des exigences et des inspirations humaines pour leur utilisation efficace, contrairement aux ressources humaines qui nécessitent de bonnes et compétences en gestion des ressources humaines par l’entrepreneur pour les utiliser avec succès au niveau optimal dans les activités productives.

Les ressources humaines de certaines entreprises sont :

  • les plus difficiles à obtenir,
  • les plus coûteuses à entretenir,
  • les plus difficiles à retenir. 

Sans l’acquisition et la pratique de compétences efficaces et efficientes en gestion des ressources humaines, les ressources en capital mentionnées précédemment ne seront pas utilisées efficacement. 

Généralement, les petites et moyennes entreprises souvent gérées par un entrepreneur n’ont pas le luxe d’un service des ressources humaines qui peut :

  • interroger,
  • embaucher,
  • évaluer les employés.

La plupart de ces décisions concernant ce qui précède relèvent de la responsabilité de l’entrepreneur et peut-être d’un ou deux autres employés clés. 

C’est pourquoi la compétence en gestion des ressources humaines est importante pour le succès de l’entrepreneuriat et le développement national. 

Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, il sera nécessaire d’embaucher de nouveaux employés; L’entrepreneur doit suivre des procédures importantes pour :

  1. les entretiens,
  2. l’embauche,
  3. l’évaluation,
  4. la préparation de la description de poste des nouveaux employés. 

L’instauration d’une culture organisationnelle efficace est mieux mise en œuvre lorsqu’un entrepreneur est compétent en gestion des ressources humaines.

4. Compétence en gestion du marketing :

le succès de chaque entreprise implique la vente de produits/services ; cela est largement rendu possible par une bonne gestion du marketing, il est donc impératif pour un entrepreneur d’avoir de bonnes compétences en gestion du marketing.

Le marketing est crucial pour la survie et la croissance de toute organisation. 

C’est par le biais du marketing que sont générés les revenus utilisés pour :

  • le règlement des factures,
  • l’acquisition d’actifs,
  • la poursuite des objectifs de diversification et d’expansion des activités,
  • le règlement des dividendes et des impôts,
  • les projets de responsabilité sociale. 

L’entrepreneur qui développe de bonnes stratégies de marketing et des compétences en gestion du marketing doit connaître et utiliser les quatre marketing mix de lieu, de promotion, de prix et de produit.

5. Adhésion en matière d’éthique des affaires :

Chaque entreprise a son éthique. L’éthique traite de la capacité et des obligations morales. 

Il peut être défini comme un système de règles et de principes qui définissent:

  1. le bien et le mal,
  2. la bonne et la mauvaise conduite,
  3. l’ordre des valeurs dans l’entreprise des activités commerciales dans la société. 

L’éthique des affaires est parfois appelée éthique de gestion, et c’est l’application de principes éthiques aux relations et activités commerciales.

L’éthique des affaires devient un sujet de préoccupation intense pour la société, qui exige désormais que les organisations fonctionnent de manière responsable et respectent des normes éthiques très élevées pour améliorer la qualité de vie des personnes. 

Les entrepreneurs, à la lumière de ce qui précède, doivent être compétents pour traiter les différentes politiques publiques, les normes et normes établies par les syndicats et les préoccupations des clients pour un travail de haute qualité pour un entrepreneuriat réussi.

6. Compétence en gestion financière :

Chaque entreprise commerciale a besoin de capitaux pour démarrer et poursuivre ses opérations. 

Le capital signifie ici deux choses; l’argent (financement) nécessaire pour démarrer et exploiter l’entreprise et les actifs représentant les ressources fournies par les propriétaires (fonds propres) et les créanciers de l’entreprise (passif).

Mbat (2001 :3) définit la gestion financière comme la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des ressources financières de l’entreprise. 

La finance est le sang au centre de toute entreprise commerciale prospère, l’une des caractéristiques communes aux entrepreneurs prospères est leur capacité à trouver des fonds pour leur entreprise. 

Les fonds mobilisés en interne ou en externe doivent être correctement gérés pour s’assurer qu’à tout moment, il y a des fonds suffisants pour faire face au fonctionnement quotidien de l’entreprise.

La plupart des échecs entrepreneuriaux sont dus à l’incapacité des entrepreneurs à distribuer et à gérer efficacement les fonds. 

Par exemple, un entrepreneur doit acquérir des connaissances sur les questions de gestion financière telles que:

  • l’anticipation des besoins financiers de l’entreprise,
  • les sources de collecte de fonds,
  • le coût de la collecte de fonds auprès de sources externes,
  • l’acquisition de fonds,
  • l’allocation de fonds afin d’obtenir un résultat optimal.

grâce à l’identification et maintien d’une proportion correcte des finances de l’entreprise dans les domaines de la politique d’épargne, d’assurance et d’investissement de l’entreprise.

On ne saurait trop insister sur l’importance de la compétence en gestion financière pour réaliser l’entrepreneuriat et la réussite commerciale. 

Nous avons vu de nombreuses fois où des « start-ups » financièrement dynamiques s’effondrent après un décollage réussi en raison de l’incompétence de la direction en matière de gestion financière, causée par des fonds immobilisés alors qu’ils regardent, impuissants, l’entreprise plonger dans l’océan de l’échec en raison de manque de fonds de réserve pour exécuter avec succès des contrats ou effectuer des opérations commerciales.

Compétence en leadership :

le leadership peut être défini comme la capacité d’influencer et de motiver une autre personne ou un groupe de personnes vers la réalisation d’un objectif commun. 

La compétence en leadership est également un autre facteur important déterminant le succès ou l’échec d’une entreprise dans notre économie de marché mondiale:

  • concurrentielle,
  • turbulente,
  • en évolution rapide,
  • libre.

Les entrepreneurs qui réussissent sont des leaders qui réussissent car ils ont le pouvoir et motivent l’entreprise. 

La capacité à produire le leadership nécessaire est le déterminant clé de la réussite dans toutes les activités humaines, la qualité du leadership est donc une force ou une faiblesse décisive de toute entreprise réussie.

Un entrepreneuriat réussi exige des qualités de leadership et des styles personnels créatifs et uniques. 

Cela implique de :

  1. rechercher des opportunités,
  2. d’initier des projets,
  3. de rassembler les ressources physiques, financières et humaines nécessaires pour mener à bien des projets,
  4. de se fixer des objectifs pour soi et pour les autres,
  5. de diriger,
  6. de guider les autres pour atteindre des objectifs. 

Un leadership efficace est donc un outil puissant nécessaire à la réussite de l’entreprenariat, à la réussite commerciale et au développement national. 

Une bonne compétence en leadership aide un entrepreneur à concrétiser sa vision d’entreprise.

7. Compétence en matière de responsabilité sociale :

la création de toute entreprise commerciale est soutenue par la recherche du profit. 

C’est le profit qui pousse:

  1. les entrepreneurs à créer des entreprises,
  2. motive les actionnaires à acheter des actions,
  3. les propriétaires de capitaux privés à investir leur capital dans une entreprise. 

La recherche du profit conduit cependant à la production de biens et de services ; l’entreprise commerciale de l’entrepreneur a également la responsabilité de se lancer dans certains projets à l’intérieur et à l’extérieur de son environnement d’exploitation dans le cadre de ses obligations sociales.

Les entreprises ne doivent pas seulement se préoccuper de la qualité des biens et services qu’elles produisent pour générer des bénéfices, mais doivent également poursuivre des politiques qui vendent leurs entreprises en contribuant à la qualité de vie dans leur environnement opérationnel. 

Les opérateurs économiques ont la responsabilité de protéger et d’améliorer la société. 

Leurs actions lors de la production et de la commercialisation ne doivent en aucun cas mettre en danger la communauté ou la société. 

L’entrepreneur peut gagner plus de profit en affichant un degré élevé de réactivité de l’entreprise, c’est-à-dire la capacité d’une organisation à relier ses opérations et ses politiques à l’environnement d’une manière mutuellement bénéfique pour l’organisation et la société.

L’entrepreneur, par exemple, doit contribuer au :

  • développement communautaire,
  • à la sécurité des produits,
  • à la création d’emplois,
  • aux pratiques commerciales éthiques,
  • à la contribution aux activités éducatives dans la communauté d’exploitation. 

Une entreprise, par exemple, peut accorder des bourses aux étudiants, créer des opportunités de formation en apprentissage, etc. 

Assumer certaines de ces responsabilités sociales peut faire aimer l’entreprise de l’entrepreneur à sa communauté d’accueil; améliorer son image et son statut social, et par conséquent contribuer de manière significative au succès de son entreprise.

8. Compétence de prise de décision :

La prise de décision est très importante pour le succès d’un entrepreneur, cette compétence est au cœur de toutes les activités entrepreneuriales réussies. 

La prise de décision est le processus de sélection d’une ligne d’action parmi les alternatives disponibles. 

Ce processus de sélection peut être très difficile, surtout lorsque les alternatives disponibles sont nombreuses ou que les décisions à prendre ou à choisir sont risquées.

De nombreux entrepreneurs potentiels ont des difficultés à mettre leurs idées sur le marché et à créer une nouvelle entreprise, car prendre une décision est une chose et prendre la bonne décision dans une circonstance donnée en est une autre. 

La prise réelle de décisions entrepreneuriales efficaces a entraîné la création de plusieurs nouvelles entreprises à travers le monde par ceux qui possèdent cette compétence de prise de décision nécessaire à la réussite de l’entrepreneuriat.

Un entrepreneur prend des décisions au quotidien et doit donc acquérir des connaissances et des compétences adéquates en matière de prise de décision pour lui permettre de prendre les bonnes décisions.

La plupart des compétences entrepreneuriales ont été étudiées isolément et avec peu d’efforts pour reconnaître leurs relations mutuelles avec la réussite entrepreneuriale et la réussite commerciale. 

Dans une étude visant à expliquer les compétences entrepreneuriales afin de les classer selon le niveau de leur importance pour un entrepreneuriat réussi par Edgar, Dirk et Danny, (2005) montre que, d’une part, les entrepreneurs considéraient la prise de décision comme la compétence la plus importante tandis que les chercheurs en leurs différents écrits sont à l’appui de l’identification de la compétence en matière d’opportunités d’affaires comme la plus importante lorsqu’on se lance dans une aventure entrepreneuriale.

Dans une autre étude visant à expliquer comment les compétences managériales générales et spécifiques sont liées au succès commercial des petites et moyennes entreprises (PME) par Laguna, Wiechetek et Talik, (2013) ont prouvé que les compétences managériales générales et spécifiques sont un prédicteur significatif du succès dans gérer une entreprise. 

Ils ont en outre déclaré que la compétence managériale spécifique s’est avérée être un médiateur entre la compétence générale et le succès des petites et moyennes entreprises (PME).

Dans une étude similaire menée par Rosária de Fatima Segger Macri Russo et Roberto Sbragia, (2010) qui ont estimé que les responsabilités opérationnelles d’un chef de projet (planification et contrôle) sont en contraste frappant avec les caractéristiques d’un entrepreneur. 

À la lumière du point de vue contradictoire ci-dessus, leur recherche qui visait à évaluer si les gestionnaires présentant des caractéristiques entrepreneuriales sont associés à des projets plus réussis ou ne se trouvent pas dans leur échantillon d’étude, une preuve empirique a soutenu leur hypothèse selon laquelle la possibilité qu’un projet donné ait un résultat réussi augmente avec la tendance entreprenante de son manager.

Après avoir examiné de manière critique les compétences entrepreneuriales nécessaires à

  • la réussite de l’entrepreneuriat,
  • la réussite commerciale,
  • au développement national rapide. 

Il sera important d’ajouter rapidement ici qu’aucune compétence ou ensemble de compétences entrepreneuriales n’est plus important que l’autre. Ce n’est qu’en combinant les compétences qu’un entrepreneur peut atteindre un succès commercial maximal.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here