Comment investir en bourse avec un petit budget

investir en bourse petit budget
investir en bourse petit budget

investir en bourse petit budget

Investir en bourse est l’un des meilleurs moyens de se constituer un patrimoine à long terme, mais cela peut être décourageant. Non seulement cela implique un certain risque, mais cela peut aussi être coûteux à investir.

De nombreuses actions populaires coûtent des centaines, voire des milliers de dollars par action, et si l’argent est déjà serré, investir ce genre d’argent n’est tout simplement pas faisable pour beaucoup de gens.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir une énorme somme d’argent pour investir en bourse. En fait, il existe deux façons de commencer à investir avec seulement quelques euros.

1. Fonds indiciels

Les fonds indiciels sont essentiellement de vastes ensembles d’actions, d’obligations ou d’autres titres qui suivent un indice boursier particulier , comme le S&P 500 ( SNPINDEX : ^SPX ) ou le Dow Jones Industrial Average .

Il y a plusieurs avantages à investir dans des fonds indiciels. 

D’une part, vous n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre. Contrairement à un investissement dans des actions individuelles, vous n’êtes pas obligé d’acheter des actions de fonds indiciels. Au lieu de cela, vous pouvez simplement investir le montant que vous choisissez, que ce soit 5 euro ou 5 000 euro.

Un autre avantage important des fonds indiciels est qu’ils offrent une diversification instantanée. Un seul fonds indiciel peut comprendre des dizaines, des centaines, voire des milliers d’actions différentes, et vous investissez instantanément dans chacune d’entre elles lorsque vous investissez dans un fonds indiciel. 

Cette diversification signifie que si quelques-unes de ces actions ne fonctionnent pas bien, cela ne coulera pas tout votre portefeuille.

2. Fractions d’actions

Comme leur nom l’indique, les fractions d’actions sont simplement des actions partielles des actions d’une société. Ainsi, au lieu d’acheter une action complète pour des centaines, voire des milliers d’euros, vous pouvez acheter juste une petite partie de l’action pour aussi peu qu’un dollar.

Les fractions d’actions sont une excellente option si vous avez l’œil sur une action en particulier mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une action complète pour le moment. 

Ils facilitent également la diversification de votre portefeuille, car vous pouvez investir dans de nombreuses actions différentes pour moins que le prix d’achat d’une action complète d’une seule action.

Il y a cependant quelques mises en garde à investir dans des fractions d’actions. Par exemple, différentes maisons de courtage ont des règles différentes concernant les sociétés dans lesquelles vous pouvez investir et si l’investissement fractionné est même une option. 

De plus, toutes les actions ne sont même pas disponibles sous forme de fractions d’actions. Donc, si vous avez en tête des actions particulières, vérifiez auprès de votre maison de courtage si l’investissement fractionné est proposé, ainsi que si les actions que vous visez sont disponibles sous forme d’actions fractionnées.

Quelle option vous convient le mieux?

Les fonds indiciels et les fractions d’actions ont leurs avantages, et les deux sont des options solides pour les personnes qui souhaitent investir dans le marché boursier sans dépenser un bras et une jambe.

Si vous recherchez une approche plus non interventionniste en matière d’investissement, les fonds indiciels pourraient être le meilleur choix. 

Lorsque vous investissez dans un fonds indiciel, vous n’avez pas besoin de décider dans quelles actions individuelles investir – vous investissez automatiquement dans les actions de l’indice.

Les fonds indiciels suivent également le marché, ce qui signifie qu’ils subiront probablement un coup si le marché dans son ensemble s’effondre, mais ils rebondiront également à mesure que le marché se redressera. 

Pour cette raison, ce sont d’excellents types d’investissements « réglez-le et oubliez-le », car vous n’avez pas à vous soucier du moment opportun pour acheter ou vendre. 

Si vous investissez dans un fonds indiciel maintenant et que vous le laissez tranquille pendant quelques décennies, vous obtiendrez probablement des rendements positifs.

Si vous préférez une option d’investissement plus personnalisée, vous pouvez opter pour des fractions d’actions. 

L’un des inconvénients des fonds indiciels est que vous êtes coincé avec les actions de l’indice, qu’elles vous plaisent ou non. Avec les fractions d’actions, vous ne pouvez investir que dans les sociétés de votre choix. 

Cela nécessite plus de recherche, car vous devrez vous assurer que vous investissez dans des entreprises solides à long terme , mais cela vous permet également d’être plus actif.

Enfin, aucune règle ne dit que vous ne pouvez pas investir dans les deux. Peut-être que vous construisez un portefeuille de base composé de fonds indiciels, par exemple, puis utilisez tout l’argent disponible pour vous essayer à des fractions d’actions. 

La façon dont vous choisirez d’investir dépendra de vos préférences personnelles, mais ces deux options peuvent constituer un moyen plus abordable d’investir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici