5 raisons pour lesquelles il faut ouvrir un compte bancaire pour votre enfant

5 raisons pour lesquelles il faut ouvrir un compte bancaire pour votre enfant
5 raisons pour lesquelles il faut ouvrir un compte bancaire pour votre enfant

Je n’ai pas ouvert mon premier compte bancaire avant d’être mariée. Certes, j’étais assez jeune mais encore terriblement ignorant en matière de finances personnelles. 

Je ne souhaiterais cela à personne,Bien que je comprenne que mes parents croyaient qu’ils me protégeaient des dures réalités de la vie, j’aurais dû savoir à tout du moins comment fonctionnent les comptes bancaires. 

Jusqu’à 18 ans, votre enfant a besoin que vous vous inscriviez en tant que dépositaire ou titulaire d’un compte conjoint, mais cela ne signifie pas que vous devez attendre. 

Il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un compte courant au nom de votre enfant. Tout comme les enfants apprennent les règles des jeux vidéo et de société, ils peuvent apprendre les règles de la banque. 

Voici cinq raisons pour lesquelles aujourd’hui est le bon moment pour ouvrir un compte :

1. Vous montrez plutôt que de dire

Disons que vous passez par votre banque pour effectuer un dépôt et expliquer à votre enfant ce que vous faites. 

Selon l’âge, ils peuvent (ou non) comprendre ce que vous leur dites. 

Cependant, en permettant à un enfant de déposer de l’argent sur son propre compte bancaire, il est beaucoup plus probable qu’il apprendra ce que signifie faire un dépôt. 

Il en va de même pour le fonctionnement des comptes d’épargne et le pouvoir des intérêts composés. Une fois qu’ils le voient par eux-mêmes, cela leur semble réel et reste avec eux. 

2. Un compte bancaire initie un enfant à l’épargne

Je me souviens de la première fois où j’ai voulu acheter quelque chose avec mon propre argent et du temps qu’il m’a fallu pour économiser. 

Il y a une fierté à gagner assez pour obtenir ce que vous voulez. Avec un compte bancaire, votre enfant peut consulter son solde et savoir à quel point il est proche d’atteindre son objectif. 

Et avouons-le, apprendre à épargner pour ce qu’ils veulent est une leçon qui leur sera bénéfique tout au long de leur vie. 

3. Cela leur permet de s’entraîner à faire des choix difficiles

Si votre enfant a 100 euro mais veut 200 euro de choses, il est obligé de faire un choix difficile. Et pour la plupart d’entre nous, la vie est pleine de décisions financières. 

  • Devons-nous acheter un nouveau chauffe-eau ou partir en week-end ? 
  • Avons-nous acheté une nouvelle voiture ou économisons-nous davantage chaque mois ? 

Commencer tôt permet à l’enfant de mieux comprendre ce que signifie faire des choix financiers difficiles. 

4. Cela peut leur apprendre à se dire non

En tant que parent, il est difficile de toujours se sentir comme le méchant, la personne qui pleut sur la parade de son enfant en disant non. 

Cependant, apprendre à dire non à soi-même est essentiel. Qu’il s’agisse de manger une troisième part de tarte à Thanksgiving ou d’acheter une autre paire de bottes dont on peut se passer, dire non n’est pas une discipline facile pour tout le monde. 

Si votre enfant est censé acheter les choses qu’il veut avec les fonds de son compte bancaire, il apprendra à reconnaître quand la réponse est non. 

5. Cela peut les protéger

Selon la Coalition nationale contre la violence domestique, l’exploitation financière est présente dans jusqu’à 99 % des situations de violence domestique. 

Lorsqu’on interroge les personnes en situation de violence conjugale, la principale raison invoquée pour rester avec leur agresseur est le manque de ressources financières.

Peu importe le sexe auquel votre enfant s’identifie, il ne devrait jamais dépendre d’une autre personne pour répondre à ses besoins financiers. 

Si un couple a un enfant et décide qu’un parent restera à la maison pendant que l’autre va travailler, c’est fabuleux – tant que la personne à la maison a le savoir-faire financier pour s’en sortir seule si le besoin s’en fait sentir. 

Enseigner à votre enfant comment gérer son argent est une leçon qu’il n’oubliera pas, et s’il peut gérer son propre argent en grandissant, il aura plus confiance pour faire la même chose qu’un adulte. 

Ce qu’il faut chercher

Lorsque vous recherchez une banque pour votre enfant, recherchez-en une qui soit protégée par l’état . 

Recherchez également une institution financière qui s’occupe des comptes des enfants. Certains proposent du matériel pédagogique destiné aux enfants ainsi que des comptes sans frais. 

Au fur et à mesure que nos enfants grandissent, nous faisons tout notre possible pour assurer leur sécurité. 

Nous leur apprenons leur adresse et leur numéro de téléphone pour retrouver le chemin du retour s’ils se perdent. Nous leur apprenons à qui ils doivent et ne doivent pas parler. Pourquoi ne pas leur enseigner la banque aussi ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici