Home Finance Résumé du livre We Should All Be Millionaires

Résumé du livre We Should All Be Millionaires

0
Résumé du livre We Should All Be Millionaires
We Should All Be Millionaires Rachel Rodgers

De quoi parle ce livre ?

We Should All Be Millionaires (2021) montre comment les femmes peuvent réussir financièrement en surmontant le syndrome de l’imposteur et en exigeant ce qu’elles valent vraiment. 

Vous apprendrez comment les femmes se sont vu refuser le pouvoir de gagner, d’économiser et de gérer de l’argent et pourquoi cela nuit au monde dans son ensemble.

A propos de l’auteur

Rachel Rodgers est la créatrice de Hello Seven, une entreprise dirigée par des femmes spécialisée dans la formation financière, commerciale, marketing et juridique. 

Elle a commencé sa carrière dans la profession juridique et a travaillé pour des juges d’État et fédéraux, des organisations à but non lucratif et des personnalités telles que Hillary Clinton. Elle a également été présentée dans des publications telles que  Time, Forbes, Entrepreneur, Fast Company  et  The Washington Post.

Les femmes se racontent des histoires qui les empêchent de réussir financièrement 

La simple idée de vos finances vous rend anxieux ? C’est le cas pour la plupart des femmes. 

Même devenir financièrement confortable, bien seul riche, peut sembler être un objectif irréalisable. Les femmes ressentent souvent cela parce qu’elles ont adhéré aux récits sociétaux négatifs. 

Ces histoires empêchent les enfants de croire qu’ils peuvent gagner de l’argent et gérer leurs finances de manière autonome.

L’une des histoires les plus répandues que les femmes se racontent est qu’elles doivent travailler dur pour générer de la richesse. 

Peut-être font-ils cela parce qu’ils ont vu leurs parents travailler de longues heures tout en luttant pour joindre les deux bouts. Ou peut-être se sont-ils sentis ignorés alors que leurs parents travaillaient jusqu’à l’épuisement et ont décidé que, contrairement à eux, ils préféraient passer du temps avec leur famille et leurs amis.

Heureusement, si vous voulez gagner de l’argent, vous n’êtes pas obligé de travailler jusqu’à la mort. 

Les riches font plutôt fructifier leur argent. Comment? Ils placent leur argent dans le marché boursier, les fonds indiciels et l’immobilier, puis s’assoient et regardent leur argent fructifier pendant leur sommeil. Vous pouvez faire la même chose.

Les femmes se disent aussi qu’elles ne sont pas douées pour l’argent, ce qui est un terrible mensonge. 

La vérité est que personne n’est né avec la capacité de gérer de l’argent ; c’est un talent enseigné. Arrêtez de croire les récits culturels qui disent que vous seriez terrible pour diriger une entreprise, investir ou gérer vos finances.

Certes, une pléthore d’études montre exactement le contraire. Selon une étude réalisée par la société d’investissement Fidelity en 2017, les femmes investisseurs surpassent les hommes depuis plus d’une décennie.

Alors, rafraîchissez vos connaissances financières au lieu de lever les bras en l’air et de vous dire que vous êtes terrible avec l’argent. Vous irez probablement très bien.

La dernière croyance dangereuse est que vous n’avez pas besoin d’argent. Croire que cela s’apparente à du déni parce que l’argent est nécessaire dans les pays capitalistes pour des choses comme la nourriture, le logement et les vêtements. 

Que vous désiriez de l’argent ou non, vous préféreriez sans aucun doute passer plus de temps avec votre famille et vos amis, en faisant les choses que vous aimez faire. Cela aussi nécessite de l’argent.

Maintenant que vous avez reconnu vos obstacles, concentrez-vous sur leur suppression en prêtant attention à vos idées. Chaque fois qu’une de ces histoires vous vient à l’esprit, notez-la. 

Remplacez-le par quelque chose de plus précieux. Lorsque vous pensez en vous-même : « Je ne suis pas bon avec l’argent », poursuivez avec : « Je suis tout à fait capable d’être l’investisseur le plus intelligent du monde ! »


Les femmes sont opprimées depuis des générations

Vous pensez peut-être que devenir riche est hors de votre portée parce que cela l’a été dans le passé. Comme le souligne l’auteur, des hommes blancs éminents ont essentiellement traité les femmes comme des spectatrices concernant l’argent et bien plus encore depuis des millénaires.

L’Equal Compensation Act, qui exigeait un salaire égal pour un travail égal, n’a été adoptée aux États-Unis qu’en 1963.

Les femmes latino-américaines et amérindiennes ne gagnent que 54 et 57 cents pour chaque dollar gagné par un homme blanc faisant le même travail. Pendant ce temps, les femmes noires ne gagnent que 62 cents pour chaque dollar gagné par les femmes blanches.

Ce n’est que dans les années 1960 que les femmes ont pu ouvrir leurs propres comptes bancaires sans l’aide de leurs maris, pères ou frères. 

Même à l’époque, les femmes ne pouvaient pas obtenir de carte de crédit à moins d’avoir un cosignataire masculin. 

L’Equal Credit Opportunity Act, qui interdit la discrimination fondée sur le sexe, n’a été adoptée qu’en 1974. Les choses n’ont pas toujours été justes, et elles ne le sont toujours pas.

La dure réalité est que les femmes n’ont eu qu’une cinquantaine d’années pour accomplir des tâches que les hommes tenaient pour acquises. 

Ils ont été incapables de créer une richesse générationnelle de la même manière que les hommes blancs éminents en raison d’un manque d’accès aux comptes bancaires, au crédit, aux prêts et aux hypothèques. 

Jusqu’à récemment, on leur avait refusé l’accès à tous les instruments permettant aux gens de maximiser leurs salaires et leurs économies.

Cela a eu un impact à la fois psychologique et matériel. Ces croyances autodestructrices concernant vos compétences en gestion de l’argent ? 

Cela signifie que vous êtes un gaspilleur qui ne comprendra jamais comment fonctionne le marché boursier ou comment créer un budget compétent ? C’est le résultat de décennies d’oppression et de lavage de cerveau, au cours desquelles les hommes blancs ont rendu presque impossible pour les femmes de gagner, d’économiser et de gérer de l’argent.

Tout cela pourrait être bouleversant ou pire, aggravant. C’est très compréhensible. 

Cependant, ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous vous sentez impuissant. Les femmes n’ont eu qu’un demi-siècle environ pour rattraper les hommes, qui ont eu le pouvoir d’accumuler de l’argent pendant des milliers d’années. 

D’autre part, les femmes sont déjà devenues millionnaires, milliardaires et candidates à la présidentielle tout au long de cette période. Commencez sur la voie de l’enrichissement et de la libération avec ce concept brillant à l’esprit.


Priorisez vos ambitions et votre temps afin de devenir riche

Considérez deux femmes complètement différentes. L’une d’elles a une carrière formidable, un partenaire merveilleux, des enfants et une belle maison, mais elle est constamment fauchée. 

L’autre aussi a une carrière formidable, un partenaire, des enfants et une maison, et elle est riche ,super riche. Quelle est la différence entre les deux ?

Examinons de plus près comment ils passent leur vie pour trouver une réponse à cette question.

La première dame, perpétuellement fauchée, exige peu de son partenaire à la maison. Elle conduit les enfants à l’école et ailleurs, promène le chien tous les matins et prépare un délicieux déjeuner pour la famille tous les soirs. 

Elle veillait souvent tard pour aider ses enfants à faire leurs devoirs. Elle n’a pas beaucoup de temps pour poursuivre ses objectifs financiers ou penser à investir dans l’immobilier car elle s’occupe de la plupart des tâches ménagères et parentales. Elle ne peut pas faire d’activité secondaire car elle est trop épuisée.

Elle a peur de demander à son patron la promotion qu’elle mérite au travail. En conséquence, elle permet à son patron de lui donner de plus en plus de travail sans rien recevoir en retour.

C’est une femme brillante et accomplie qui consacre son temps à aider les autres à atteindre leurs objectifs. Elle aide son mari, ses enfants et ses amis à atteindre leurs objectifs de diverses manières, sans jamais s’arrêter pour réfléchir à ce qu’elle veut.

La deuxième femme riche partage équitablement les responsabilités avec son conjoint. Les deux parents chassent leurs enfants, promènent le chien à tour de rôle et préparent un nombre égal de repas. 

Elle veille à ce que ses enfants fassent leur juste part des tâches ménagères et respecte son temps de travail et de détente. Elle emploie quelqu’un pour faire sa lessive à sa place. En fait, elle sous-traite beaucoup. Cela signifie qu’elle a plus de temps pour travailler sur un projet parallèle qu’elle aime.

Elle se rend compte de la qualité du travail qu’elle accomplit au travail et recherche activement des primes et des promotions. Elle établit des limites claires et ne permet jamais à son superviseur de lui confier plus de travail que prévu.

Plutôt que de lutter pour le titre de Supermom et de se forcer, elle prend du temps pour elle-même. Cela profite également à l’éducation de ses enfants et de ses proches sur la façon d’être autonome et indépendante, ce qu’ils apprécieront à l’avenir.

Les femmes ne peuvent atteindre la grandeur et commencer à accumuler de véritables revenus que si elles se taillent ainsi une place.


Au travail, soyez clair sur vos limites

Les femmes effectuent fréquemment la majorité du travail domestique, comme nous l’avons vu précédemment. Ils travaillent jusqu’à l’épuisement pour prendre soin de leur partenaire, de leurs enfants, de leurs proches et de leurs amis. Ils ont donc peu de temps pour poursuivre leurs propres idées et objectifs à la fin de la journée.

Ce n’est pas seulement quelque chose qui se passe à la maison. Les femmes sont généralement considérées comme celles qui fournissent tout le soutien émotionnel, sacrifient leur temps libre et organisent des fêtes pour les anniversaires de bureau ou les occasions spéciales. C’est un problème sérieux.

Pour éviter cela, vous devez établir des limites claires.

Supposons que vous êtes sur le point de quitter le travail lorsque votre superviseur fait irruption dans votre bureau. Il veut désespérément se défouler sur sa journée stressante et il veut que vous l’écoutiez, même si vous avez un autre endroit où aller. 

Ou imaginez que vous êtes chez vous après une longue journée de travail, en train de lire un livre, lorsque vous recevez un e-mail d’un collègue vous demandant de revoir son rapport d’ici demain matin. Vous devez établir des limites claires plutôt que de laisser ces personnes vous faire perdre votre temps.

Dites à votre patron, par exemple, que vous devez être quelque part. De plus, indiquez clairement à votre collègue que vous ne répondez pas aux e-mails après les heures. Soyez catégorique sur ces limites, car des limites mal appliquées sont pires que pas de limites du tout, car cela confirme votre position de softie. 

Il est inutile de prétendre que vous ne répondez pas aux mails après le travail si vous commencez à y répondre à 23h

De nombreuses femmes ont du mal à fixer et à faire respecter des limites. Vous devez cesser d’être gentil pour le faire. Ceci est particulièrement difficile pour les femmes car elles sont généralement conditionnées à être soumises et serviables. 

Cependant, être amical n’est pas votre travail, et il est difficile de devenir la puissance économique que vous désirez tout en faisant plaisir à tout le monde.

Les femmes affables gagnent moins que les femmes qui ne le sont pas, selon des études de l’Université de Notre Dame, de l’Université Cornell et de l’Université Western Ontario. 

Ne vous inquiétez donc pas si vous offensez certaines personnes en traçant vos lignes rouges. Cela arrivera inévitablement. Cela signifie que vous accordez la priorité à votre temps, à votre santé et à vos finances.


Vous devez développer un réseau de femmes accomplies partageant les mêmes idées pour réussir financièrement

Considérez le scénario suivant : vous êtes sur le point d’essayer de gravir le mont Everest. Vous vous êtes entraîné pendant une année entière en tant qu’alpiniste et avez su gérer les urgences pouvant survenir lors de l’escalade. Le feriez-vous seul ? Vous ne le feriez pas, bien sûr. Parce que l’ascension de l’Everest est si périlleuse, vous devez le faire en groupe avec un guide Sherpa expérimenté. 

Les sherpas sont un groupe ethnique népalais connu pour ses talents d’alpiniste et sa connaissance approfondie des régions vallonnées du pays. Construire fortune exige une équipe qualifiée, tout comme l’escalade de l’Everest nécessite d’autres alpinistes et des sherpas avertis. Gravir l’échelle économique est impossible sans eux.

Les personnes avec qui vous passez votre temps ont un impact important sur votre réussite ou votre échec. « 95 % de votre succès ou de votre échec dans la vie sont déterminés par les personnes avec lesquelles vous vous associez habituellement », explique le psychologue social de Harvard, le Dr David McClelland. 

C’est un pourcentage énorme ! Même si vous ne faisiez rien, si vous traîniez avec des gens riches, vous deviendriez presque certainement plus riche par osmose.

Si vous voulez augmenter vos chances de devenir riche, choisissez soigneusement vos connaissances. Faire partie d’un réseau performant vous donne accès à des connaissances que vous ne trouverez pas sur Google. 

C’est ici que sont présentées les convictions personnelles les plus utiles et les meilleures recommandations d’investissement.

Cependant, ce n’est pas parce que vos anciens amis ne gravissent pas les échelons de l’entreprise que vous devez les jeter. Votre ancienne camarade de lycée qui appelle tard le soir pour parler de sa vie amoureuse ? Vous pouvez toujours être ami avec elle si vous le souhaitez. 

Cependant, vous devriez rechercher des personnes qui sont sur une route similaire à la vôtre. Cela vous fera vous sentir moins seul et vous permettra d’avancer plus rapidement.

Une autre chose à considérer est que vous n’avez pas besoin de la présence d’un homme blanc puissant dans votre réseau. Les hommes blancs, en revanche, n’ouvrent des portes qu’aux autres hommes blancs. 

L’exemple ultime est le capital-risque, où seulement 8% des VC sont des femmes, 2% sont Latinx et moins de 1% sont afro-américains. Pour qui la majorité de ces investisseurs masculins blancs placent-ils leur argent ? D’autres hommes blancs, vous l’avez deviné.

Vous n’en avez pas besoin. Au lieu de cela, rejoignez ou créez un groupe de femmes ayant des intérêts et des ambitions comparables. Ce sont eux qui partageront avec vous des secrets commerciaux, vous dirigeront vers des clients et des opportunités commerciales potentielles, et généralement vous surveilleront.


Vous sous-facturez probablement votre temps et votre travail en tant que femme 

Avez-vous déjà eu une voix intérieure négative ? Il peut dire quelque chose comme : « Tu n’es pas assez intelligent pour ça. Tu n’es pas assez fort pour faire ça. Vous n’avez absolument aucune idée de ce que vous faites ». Le syndrome de l’imposteur est le nom de cette voix intérieure. Malheureusement, de nombreuses femmes professionnelles en souffrent.

L’un des résultats est que les femmes sont souvent sous-payées pour leur temps et leur travail. Quand il s’agit d’ignorer cette facture et de demander une augmentation, vous allez vous vendre à découvert si vous ne croyez pas en vous. C’est quelque chose que vous devez corriger.

Lorsque l’auteur a commencé comme avocate, elle a fourni des services de marques, ce qui a nécessité beaucoup de recherches, de rédaction de contrats, de conversations téléphoniques et d’e-mails entre différentes parties. Elle facturerait généralement aussi peu que 500 $ pour tout cela.

Un de ses amis avocat de haut vol facturerait 15 000 $ pour le même travail. 15 000 $. Pourquoi y a-t-il une si grande différence ? Parce que, bien sûr, l’auteur est une femme qui doute qu’on la paie ce qu’elle vaut vraiment.

Elle a augmenté son prix après qu’un ami l’a remarqué et a exigé des coûts considérablement plus élevés pour son expertise. Quoi de plus, devinez quoi? Personne n’a même cligné des yeux. Les clients ont accepté les frais révisés. Son seul défi majeur avait été son propre doute.

Comment déterminer sa vraie valeur ? Tout d’abord, considérez la valeur que votre service offre à vos clients ou à votre entreprise. Pour ce faire, vous devez quantifier l’ensemble du résultat de votre travail.

Prenons le cas du copywriting. Supposons que vous ayez été engagé pour rédiger dix bulletins d’information pour une société et que vous ayez indiqué des frais de 1 000 $. 

D’autre part, votre client reçoit 300 000 $ de nouvelles affaires grâce à vos newsletters. Ces 1 000 $ semblent absurdement bon marché maintenant. En fait, dix pour cent du résultat global de votre travail devraient être facturés. En conséquence, les 1 000 $ devraient être de 30 000 $. C’est une charge raisonnable pour l’ensemble de vos connaissances et votre valeur pour votre client.

Les employés peuvent également en bénéficier. Lorsque vous demandez une augmentation, mettez en évidence la valeur que vous apportez à l’entreprise. 

Poussez pour un meilleur salaire même si vous ne pouvez pas obtenir 10 % de la production totale de votre travail. Et si ce n’est pas une option ? Cherchez un emploi différent qui paie beaucoup plus. Ne vous contentez pas de moins que ce que vous méritez, quoi qu’il arrive.


Les femmes qui gagnent plus d’argent contribuent à un monde meilleur

Vous prospérerez d’une manière que vous n’auriez pas pu prévoir une fois que vous aurez atteint le succès financier.

Vous aurez plus de cette précieuse ressource, le temps. En conséquence, vous aurez plus de temps à passer avec les personnes qui vous sont chères et à faire les choses que vous aimez. Vous pourrez acheter la maison pour laquelle vous avez économisé, obtenir des soins de santé décents et assurer la sécurité de votre famille.

Ce n’est pas tout, cependant. Lorsque les femmes deviennent riches, le monde dans son ensemble y gagne.

L’idée fondamentale est que lorsque les femmes gagnent plus d’argent, le monde devient meilleur.

Les femmes qui gagnent de l’argent peuvent soutenir les sociétés dans lesquelles elles vivent. Selon des recherches menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la participation économique des femmes et la possession d’actifs financiers accélèrent le développement, contribuent à la réduction de la pauvreté, limitent les inégalités et améliorent la nutrition, la santé et même la fréquentation scolaire des enfants. En d’autres termes, les sociétés tirent profit de la richesse contrôlée par les femmes de diverses manières.

Les femmes peuvent faire mieux simplement en faisant ce que beaucoup d’hommes font régulièrement, comme investir. Selon l’OCDE, les femmes qui travaillent consacrent 90 % de leurs revenus à leur famille et à leur communauté, contre 35 % pour les hommes.

Et quand les femmes ont beaucoup d’argent, elles peuvent faire une différence encore plus grande. Imaginons que vous avez plusieurs causes qui vous passionnent, telles que l’inégalité raciale, le changement climatique ou l’itinérance, pour n’en nommer que quelques-unes. Vous pouvez organiser une manifestation ou une marche pour sensibiliser et pousser les législateurs à faire attention à vous. C’est une option parfaitement réaliste pour promouvoir votre cause.

D’un autre côté, l’argent peut stimuler n’importe quelle campagne ou effort si vous voulez vraiment aider quelque chose qui vous tient à cœur. Vous aussi, vous pouvez aider des communautés entières détruites par les ouragans, aider les victimes de brutalités policières ou parrainer un centre de désintoxication, tout comme Beyoncé.

En conséquence, devenir riche peut profiter à la fois à vous et au monde. Mais ne présumez pas que si vous réussissez, vous devrez tout abandonner.

La vérité est que vous effectuez probablement déjà une quantité importante de travail. Les femmes font plus de dons aux œuvres caritatives, travaillent plus longtemps, effectuent plus de tâches ménagères et passent plus de temps à s’occuper des enfants que les hommes, tout en passant moins de temps à se détendre, à socialiser et à dormir. Les femmes, en moyenne, donnent beaucoup plus d’elles-mêmes que les hommes. Alors, une fois que vous avez atteint l’indépendance financière, pensez à vous détendre ! Vous avez travaillé dur pour cela.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here