résumé du livre Welcome to Management 

résumé du livre Welcome to Management 
résumé du livre Welcome to Management 

De quoi parle ce livre ?

Welcome to Management  (2020) est un guide sur la façon de passer en douceur du rôle de contributeur le plus performant à celui de chef d’équipe. 

L’utilisation d’études de cas, d’anecdotes personnelles et d’entretiens montre à quoi ressemble un leadership efficace dans divers domaines. Il offre également un cadre pratique sur la façon de devenir un leader et de mener votre équipe vers un succès durable.

A propos de l’auteur

Ryan Hawk est un conférencier principal, l’animateur du  podcast The Learning Leader Show  et le directeur de la pratique de conseil en leadership du cabinet comptable Brixey & Meyer. 

Il travaille également avec des équipes et des joueurs de la NFL, de la NBA et de la NCAA, et anime des cercles de leadership qui offrent des conseils aux dirigeants à différentes étapes de leur carrière. Welcome to Management  est son premier livre.

Comment etre un excellent manager 

C’est votre premier jour de travail en tant que nouveau manager. On frappe à votre porte alors que vous vous émerveillez encore d’avoir vos quatre murs.

Sarah, votre subordonnée, était il y a à peine une semaine votre pair. Et vous remarquez qu’elle sanglote en entrant. Elle dit : « Mon épouse m’a trompée », sans avertissement.

La première pensée qui me vient à l’esprit est:

  • Pourquoi me dit-elle cela?
  • Qu’est-ce que les problèmes conjugaux de Sarah ont à voir avec moi ?

Au cours de sa première semaine en tant que manager, l’auteur a découvert qu’il ne comprenait pas ce que signifiait être un leader lorsqu’il était confronté à un camarade en deuil. 

Comme vous le verrez, ce n’est pas parce qu’une personne est compétente pour un poste de direction qu’elle sera en mesure de l’exercer efficacement.

C’est ce qu’on appelle le principe de Peter, et c’est un problème de gestion bien connu. 

Il prétend que les gens ont tendance à gravir les échelons d’une hiérarchie jusqu’à ce qu’ils ne soient plus compétents. Les employés des organisations peuvent passer d’une promotion à l’autre avant de s’installer dans un rôle dans lequel ils ne s’épanouissent plus, à quel point ils stagnent et cessent de bouger.

Ce plafond est malheureusement trop répandu, car la plupart des organisations préparent mal les managers débutants. 

Peu importe à quel point vous étiez excellent dans votre travail précédent, devenir le patron nécessite un tout autre ensemble de capacités.

Pour commencer, en tant que leader, vous devez vous motiver et motiver toute votre équipe pour réussir. Cela inclut d’être responsable d’un membre de l’équipe dont le divorce aura un impact sur son rendement au travail et son moral.

Bien que l’auteur n’ait pas développé les capacités nécessaires pour un leadership efficace du jour au lendemain, il existe des techniques pratiques que vous pouvez utiliser pour obtenir les mêmes résultats. 

Vous découvrirez les compétences dont vous aurez besoin pour devenir un manager qui inspire les autres à atteindre la grandeur dans les prochains paragraphes. Cependant, avant de pouvoir aider les autres à grandir, vous devez d’abord vous diriger vous-même.


vous discipliner pour pouvoir diriger les autres 

Imaginons que vous êtes un nouveau patron qui souhaite profiter de certains des privilèges liés au fait d’être responsable. S’offrir le luxe d’arriver un peu plus tard au travail est la première étape. 

Vous informez votre équipe que vous êtes de garde et que vous devez continuer à arriver à l’heure.

Après quelques semaines, vous décidez de vous lever de bonne heure tous les jours. Vous allez surprendre vos collègues en arrivant à l’heure, mais dès que vous franchissez la porte, il est évident que plus de la moitié des postes de travail sont vacants. Qu’est-il arrivé à tout le monde ?

La dernière personne n’arrive que tard le matin. Vous êtes plus que consterné à ce stade. N’avez-vous pas spécifiquement demandé que tout le monde arrive à l’heure ? Après tout, c’est toi le patron ici, pas eux.

Les gens sont beaucoup plus susceptibles de suivre des leaders autodisciplinés. Demander à votre personnel d’accomplir des choses difficiles fait partie de votre rôle de gestionnaire. 

Pour rendre cette demande crédible, vous devez démontrer que vous pouvez gérer des tâches difficiles de manière autonome.

Pour créer la force mentale nécessaire pour affronter les problèmes, comme le dit le romancier Jon, vous devez d’abord prendre l’habitude de rechercher la souffrance. 

La force mentale, croit-il, est comme un muscle qui s’affaiblit sans être utilisé. 

D’un autre côté, si vous passez votre vie à ne rechercher que le confort, vous finirez par devenir incapable de vous faire avancer.

Développer une routine de conditionnement physique est une excellente méthode pour développer la discipline. Entraînez-vous dès le matin. 

Même si cela fait mal de sortir du lit, vous renforcerez progressivement votre résistance à l’inconfort et développerez des callosités mentales essentielles, comme les appelle le coureur d’ultra-endurance David Goggins. 

Ces callosités peuvent vous aider à être plus robuste face à l’adversité dans de nombreux aspects de votre vie, en particulier au travail.

Un esprit discipliné s’adapte mieux aux épreuves et aux échecs. Après tout, à moins de vous pousser au-delà de ce qui est confortable, vous ne saurez jamais jusqu’où vous pouvez aller. 

Enfin, la discipline aidera non seulement votre esprit, mais aussi l’esprit de ceux que vous dirigez.


Devenir une machine à apprendre pour être leader 

Nous sommes en 1861, au début de la guerre civile américaine, et le professeur d’université du Maine, Joshua Lawrence Chamberlain, vient de s’enrôler dans l’armée de l’Union. 

Il se prépare au devoir en lisant tous les livres sur la stratégie militaire qu’il peut trouver, malgré son manque d’expérience militaire.

En juillet 1863, Chamberlain avait atteint le grade de lieutenant-colonel, juste à temps pour le combat décisif de Gettysburg. Cependant, la calamité frappe lorsque son régiment manque de munitions lors d’une violente bataille en montée. 

Au lieu de se retirer, Chamberlain lance une contre-offensive, ordonnant à ses soldats de poignarder leurs fusils et de charger.

Ce mouvement tactique est souvent considéré comme le tournant de la guerre, entraînant la défaite de la Confédération.

L’histoire de Joshua Chamberlain illustre l’importance de l’éducation. Vous devrez adopter l’habitude vous-même pour vous préparer à vos affrontements de leadership.

Commencez par vous visualiser comme une machine à apprendre, comme l’a popularisé le célèbre investisseur Charlie Munger. 

Contrairement à être un apprenant passif, être une machine à apprendre implique de se programmer pour être régulièrement à la recherche de nouvelles connaissances.

L’auteur propose une structure en quatre étapes pour devenir une machine à apprendre :

  1. consommer,
  2. se reposer,
  3. réfléchir,
  4. éduquer.

Les mentors, ou quelqu’un en qui vous avez confiance et qui occupe un poste supérieur au vôtre, peuvent être une excellente source de connaissances personnalisées. 

Les livres et les podcasts peuvent également être d’excellents mentors virtuels. Prenez du temps pour cela et prenez des notes pour vous améliorer continuellement.

Une fois que vous avez assimilé ce que vous avez appris, adoptez l’approche de Chamberlain et appliquez ce que vous avez appris en développant une stratégie exploitable pour vous aider à mettre en pratique ce que vous avez appris. 

Ensuite, réfléchissez à votre expérience. Si possible, demandez l’avis de votre mentor.

Enfin, pensez à partager votre nouvelle expertise. Réservez-vous sur un podcast pour présenter un sujet, par exemple. L’enseignement est avantageux car il nécessite une préparation approfondie. Même se réapprendre quelque chose peut aider : selon une étude de 2018, l’auto-explication améliore l’apprentissage plus que la simple prise de notes.

Ce n’est qu’en devenant une machine à apprendre que vous pourrez commencer à vous voir évoluer en tant que leader. Et plus vous mettez vos connaissances à profit, plus vous inspirerez les autres à suivre vos traces.

Décider quelles sont les qualités que vous appréciez chez une personne

Considérez-vous comme un pilote au milieu d’un vol lorsque vous remarquez un problème avec votre avion. 

Une chose est certaine : si vous négligez les réparations nécessaires, vous n’atteindrez pas votre objectif. Mais soyez prudent : faire des jugements irréfléchis peut vous dérouter et peut-être faire s’écraser l’avion.

Le même principe s’applique dans les affaires, mais avec une probabilité considérablement moindre de catastrophe catastrophique. 

Votre équipe est ce qui vous permet de continuer de la même manière qu’un avion est ce qui maintient un pilote dans les airs. Il est essentiel à votre succès.

En tant que pilote de votre escouade, c’est à vous de choisir qui rester et qui laisser partir. Vous devez trouver le parfait équilibre entre stabilité et changement au cours de ce processus.

Le point à retenir ici est que pour former une équipe efficace, vous devez d’abord déterminer ce que vous appréciez chez une personne.

Si vous n’avez pas le luxe de partir de zéro, une équipe vous sera presque certainement attribuée lorsque vous deviendrez manager. 

Les artistes les plus performants, les moins performants et les plus ordinaires sont susceptibles d’être inclus. Cependant, avant de pouvoir déterminer qui appartient à quel groupe, vous devez d’abord déterminer les qualités dont vous avez besoin. Après tout, vous ne pouvez pas former une équipe performante tant que vous n’avez pas compris ce que cela implique.

Bien sûr, vous évaluerez chaque personne en fonction des talents qu’elle apporte à un poste. Cependant, il est également utile de considérer les fonctionnalités qui ne sont pas immédiatement apparentes.

Le processus d’embauche pour le programme Apollo d’alunissage de la NASA – qui a examiné l’espoir des membres de l’équipe – en est un merveilleux exemple. 

Le directeur de vol pour l’atterrissage historique d’Apollo 11 et la récupération d’Apollo 13, Gene Kranz, a expliqué comment les stagiaires ont été soumis à une formation rigoureuse. Ils étaient éliminés si leur optimisme diminuait.

La nécessité de leur préparation a été démontrée lorsque l’équipage du vaisseau spatial Apollo 13 a subi une explosion à bord qui a interrompu la mission. 

Ils étaient confrontés à une tâche presque impossible car ils étaient bloqués et manquaient de réservoirs d’oxygène cryogénique. Malgré cela, les trois astronautes ont atterri en toute sécurité dans l’océan Pacifique quatre jours après l’explosion. 

Kranz a déclaré que l’optimisme collectif singulier et nécessaire de l’équipage a rendu cet acte héroïque possible.

Tenez compte des attributs tels que l’éthique de travail, la résilience et la curiosité lorsque vous faites votre liste. 

Passez ensuite un peu de temps à expliquer pourquoi chacun est important. Vous découvrirez très probablement des personnes qui sont des gardiens évidents à la suite de votre examen, et vous découvrirez peut-être même le joueur vedette de votre équipe.


La confiance mutuelle pour maintenir le leadership

L’auteur a choisi de sauter la première réunion d’équipe lors de son premier jour en tant que manager. Au lieu de cela, il a demandé que le responsable des ressources humaines convoque tous ses nouveaux coéquipiers dans une pièce sans sa présence pour entendre leurs opinions et préoccupations non censurées.

L’auteur a finalement été admis lorsque ceux-ci ont été établis.

Parce que les membres de l’équipe ont eu la liberté d’exprimer ouvertement leurs problèmes et sans crainte de représailles, une culture de confiance mutuelle s’est établie dès le départ.

Lorsque tous les employés se sentent psychologiquement en sécurité et peuvent s’exprimer librement, c’est l’un des marqueurs d’une culture de travail forte. 

Selon les recherches sur la question, il existe un lien certain entre la sécurité psychologique au travail et la performance.

Une recherche interne de Google le confirme, indiquant que les équipes avec une grande sécurité psychologique avaient des résultats globalement nettement supérieurs. 

Les employés étaient également plus susceptibles de rester au sein de l’organisation. Comme beaucoup d’autres recherches qui ont abouti au même résultat, l’amélioration de la façon dont vos collègues se sentent au travail entraîne une diminution du roulement et une augmentation de la productivité.


Un leadership efficace nécessite une communication efficace 

Prenez n’importe quel film fantastique des dix dernières années comme exemple. Sans aucun doute, le réalisateur a incorporé chaque scène pour une raison précise. 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que plusieurs séquences supplémentaires ont été tournées mais non utilisées. En vérité, beaucoup d’argent et de travail sont consacrés à la création de séquences qui n’arrivent jamais sur nos écrans de télévision.

Le réalisateur ne laisse sortir de la salle de montage que le matériel nécessaire à la livraison de l’histoire.

En tant que grand chef d’équipe, vous devez élaguer votre histoire – comme tous les grands cinéastes, écrivains et orateurs – pour arriver à l’essence de votre message.

En tant que manager, c’est votre rôle d’établir une vision et une stratégie claires pour votre équipe et de garantir que tout le monde la comprend. 

En fin de compte, si l’équipe manque de clarté, c’est de votre faute en tant que leader.

Rappelez-vous que la façon dont vous dites quelque chose est tout aussi essentielle que ce que vous dites. La brièveté est parfois importante, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, car elle garantit que des détails inutiles n’étouffent pas la signification de ce que vous dites. 

Mettez votre chapeau de réalisateur, par exemple, lors de la rédaction d’un e-mail. Revenez à votre brouillon original et demandez-vous si tout est requis. 

Au fur et à mesure que vous parcourez chaque zone, soyez honnête avec vous-même et supprimez tout ce qui n’est pas nécessaire – même si cela semble correct ou même intrigant !

Si vous le faites à chaque fois que vous vous préparez à communiquer, vous serez en mesure de rester concentré sur votre message et de réduire les risques de malentendu. 

Après tout, la seule façon d’obtenir des résultats de groupe est de travailler vers le même objectif.

Comme vous l’avez appris précédemment, vous devez faire attention. D’un autre côté, écouter ne consiste pas seulement à écouter quelqu’un. 

Vous devez également être capable de vous mettre à la place d’une autre personne.

Même si ce n’était pas sa profession, l’auteur supervisait une équipe de télévendeurs et participait occasionnellement à des démarchages téléphoniques. 

Lorsque les membres de son équipe ont vu leur patron lutter avec les mêmes obstacles et rejets, cela les a inspirés à s’améliorer.

L’auteur a acquis une perspective unique sur les activités quotidiennes de son équipe grâce à la rencontre. Il est plus facile de communiquer et de favoriser l’accomplissement collectif lorsque chaque individu peut voir d’où vient l’autre.


Les intérêts des personnes que vous gérez avant les vôtres 

Imaginons que vous ayez fait une merveilleuse recrue et que vous vous efforciez de la former pour qu’elle soit performante. 

Succès! Votre partenaire fiable a régulièrement dépassé ses objectifs. Vous êtes ravi car cela vous libère du temps et de l’espace mental pour travailler sur le développement d’autres membres de l’équipe qui ont du mal à suivre.

Mais attendez, ne vous souvenez-vous pas d’avoir été un membre de l’équipe très performant ? 

N’oubliez pas que les excellents élèves de votre équipe ont sans aucun doute de plus grandes aspirations que vous, surtout si vous anticipez une promotion avec plus de responsabilité et de récompense financière.

Nous avons déjà établi que la création d’un environnement où les personnes douées peuvent s’épanouir fait partie de votre devoir en tant que gestionnaire.

Cependant, alors que votre joueuse vedette poursuit son potentiel, vous devrez presque certainement la mener à la porte.

Bien que la valeur ajoutée d’une coéquipière vedette signifie que vous et le reste de l’équipe n’ayez pas à fournir autant d’efforts, cela ne devrait pas être utilisé comme excuse pour l’empêcher de partir. 

Envisagez plutôt de lui tendre la main. Faites-en une priorité d’aider les autres à atteindre leurs objectifs, et vous en récolterez les bénéfices. 

Votre équipe deviendra plus attrayante une fois que les autres percevront que c’est un endroit où les gens apprennent et progressent. Les meilleurs talents sont toujours attirés par une équipe qui peut les aider à grandir.

Considérez les plus grands entraîneurs sportifs de l’histoire : ceux qui ont remporté des titres et laissé un héritage de futurs leaders. 

Prenons le cas de Bill Walsh, un ancien entraîneur de la NFL. Il a été triple champion du Super Bowl. Pas moins de quatre de ses mentorés ont remporté le Super Bowl après avoir suivi ses traces. 

Walsh restera dans l’histoire comme l’un des plus grands entraîneurs-chefs de tous les temps, non seulement à cause de ses victoires historiques, mais aussi à cause de son rôle dans le développement d’un héritage de leaders exceptionnels.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier le développement de futurs leaders. Lorsque vous êtes motivé par le désir d’aider les autres, vous serez en mesure de créer un effet plus important – un effet que ni vous ni votre équipe ne pourriez faire seuls.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici