Home Finance Tous savoir sur les cryptos (Cryptomonnaie)

Tous savoir sur les cryptos (Cryptomonnaie)

0
Tous savoir sur les cryptos (Cryptomonnaie)
cryptos (Cryptomonnaie)

Que sont les monnaies numériques ou cryptos-monnaies ?

À une époque où les transactions en espèces habituelles ont été réduites pour être remplacées par des transactions et des paiements électroniques, les soi-disant monnaies numériques  ou actifs cryptés sont apparus, qui malgré les doutes qui planaient autour d’elle à ses débuts.

Etant considéres comme virtuels et électroniques mais il ont été bien accueillies et de plus en plus acceptée et exigée.

Ce qui a fait monter les prix des monnaies numériques à des niveaux C’était une norme impossible à imaginer, et a même fait son chemin dans les transactions financières internationales, et elle est devenue le centre de la curiosité et de l’intérêt de tout le monde.

Dans cet article, nous allons vous éclairer pour démontrer le concept des monnaies numériques et comment les gérer.

Le concept de cryptographie

Avant d’apprendre à connaître les monnaies numériques ou les crypto-monnaies, découvrons la cryptographie, qui est attribuée à la méthode de création et d’utilisation de ces monnaies.

La cryptographie est à l’origine un moyen de protéger les informations et les données grâce à l’utilisation de codes, de sorte que seuls ceux qui sont ciblés par les informations peuvent les lire ou connaître leur contenu caché et avoir la clé de chiffrement qui leur permet de traiter ces codes pour identifier l’original.

Le mot cryptographie peut être traduit en le divisant en crypte, qui signifie caché, et graphie, qui signifie écriture, ce qui signifie que le terme signifie qu’il s’agit d’un contenu écrit d’une manière qui cache son contenu.

C’est-à-dire cacher des données de leur contexte habituel et actuel à un autre contexte inconnu du public d’une manière qui préserve la confidentialité de son contenu, et ce n’est pas un procédé nouveau.

Le principe du cryptage a été utilisé dans de nombreux domaines diplomatiques et militaires dans le passé et a de nombreuses utilisations bancaires et d’information à notre époque contemporaine, jusqu’à ce que nous atteignions les monnaies numériques qui dépendent de Construit sur la même idée.

 La différence entre décryptage et cryptanalyse 

Au cryptage vient le décryptage, qui est le retour du contexte crypté à l’image du contenu initial dans son contexte habituel et publiquement lisible avant le processus de cryptage, et cela se fait à l’aide de la clé de cryptage.

Avec le développement des mathématiques, de l’informatique et des sciences de la communication, le processus de chiffrement et de déchiffrement est devenu basé sur des algorithmes de calcul complexes qui sont difficiles à résoudre.

même si le processus de déchiffrage du code ou de résolution de ces algorithmes sans les décoder de la manière ils ont été préparés depuis le début est théoriquement disponible, il n’est pas possible de le faire Par les moyens d’information connus et actuellement existants, c’est pourquoi l’hypothèse de sa sécurité et de sa confidentialité a été prouvée jusqu’à présent.

La cryptanalyse

C’est ce qu’on appelle la cryptanalyse et signifie l’étude du décodage des algorithmes cryptographiques et de leurs applications pour obtenir le contenu et la source des informations ou des actifs chiffrés sans avoir accès à la clé requise pour le faire.

Autrement dit, nous pouvons raccourcir la différence entre le déchiffrement et la cryptanalyse au fait que le déchiffrement signifie ramener le contexte des symboles chiffrés à son premier état en utilisant la clé de chiffrement préparée depuis le début pour retraduire ces symboles en ce qu’ils étaient.

Alors que la cryptanalyse est le fait de tenter de déchiffrer ces symboles Par essais et erreurs plusieurs fois pour arriver à une solution d’algorithme cryptographique pour traduire les symboles chiffrés et connaître le contexte d’origine sans connaître la clé.

Naissance des transactions électroniques en espèces ?

Partant de l’idée de cryptage et de décodage, ainsi que d’analyse de codage, l’idée de créer des monnaies numériques est née Cryptocurrency, c’est-à-dire la monnaie virtuelle numérique qui a été cryptée pour des transactions sécurisées et confidentielles.

au fur et à mesure de sa création et stocké électroniquement sans être contrôlé par une autorité de surveillance ou une banque centrale, et il n’a pas d’entité physique telle que des devises Autres liquidités régulières ou dites obligatoires émises par des banques centrales telles que :

  • le riyal saoudien (SAR).
  • l’euro (EUR).
  • le dollar américain (USD).

Une alternative au monnaies

L’idée d’une alternative numérique ou électronique à la transaction en espèces habituelle a commencé à la fin des années 80 environ aux Pays-Bas dans une série de stations-service ou de stations-service sur l’autoroute dans lesquelles de nombreux vols se sont produits, et l’administration a tenté de trouver une solution.

à ce problème, l’administration a donc embauché un groupe de programmeurs et de développeurs pour lier l’argent aux cartes Surtout à travers lequel les conducteurs souhaitant traiter avec ces stations peuvent obtenir du carburant sans avoir à gérer le papier-monnaie dans ces stations.

il y a donc pas ou du moins l’argent sera considérablement réduit des stations afin de réduire les cas de vol, après quoi l’idée de la naissance des cartes d’argent intelligentes s’est développée, qui reflétait l’idée de l’argent économisé dans un système électronique formulaire crypté dans la carte.

Tandis qu’à la station-service il y a un dispositif pour décoder ce code, qui est le point de vente ou ce que l’on appelle aujourd’hui l’idée de point de vente ou de point de vente.

C’est la première image de la monnaie électronique qui a évolué pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui.

Le début des crypto-monnaies

Pour compléter l’idée des transactions électroniques, et presque en même temps ou un peu avant, il y avait une idée qui rôdait dans la tête d’un programmeur américain du nom de David Chaum, dont le contenu tourne autour de la confidentialité financière et d’une tentative de simulation de pièces ou papier en monnaie symbolique qui a la même capacité de traiter les paiements et de passer de la main à une main en toute sécurité et en privé.

il a créé une formule d’algorithme à travers laquelle l’argent pourrait être transféré entre l’expéditeur et le destinataire de manière cachée et non suivie via une monnaie symbolique il s’appelait à l’époque Chaum.1998 dans lequel il posait pourtant des bases solides pour l’idée de formules algorithmiques pour les transactions en espèces à jetons ou les crypto-monnaies.

Passage au applications monétaires

Pour compléter la même idée, un autre logiciel appelé Wei Dai commence à proposer l’idée d’un système monétaire intégré, caché et non suivi qui réalise l’idée de confidentialité et de sécurité, appelé B-money, où les transactions sont effectuées via pseudonymes symboliques pour analyser les monnaies au sein d’un réseau décentralisé, et il a déjà présenté l’article Le livre blanc pour son projet, mais l’idée n’a pas reçu l’accueil et la popularité requise, elle n’a donc pas été couronnée de succès.

Satoshi Nakamura a présenté l’idée de Bitcoin contenait certains des éléments qui ont été mentionnés dans le livre blanc Le projet B-money, ce qui signifie que c’était le véritable début de la course au développement des crypto-monnaie.

Naissance des monnaies numériques

Après que la voie ait été pavée pour la création de monnaies numériques, et avec le développement de la technologie et de l’information, des protocoles de cryptage complexes sont nés, basés sur les principes des mathématiques et de l’ingénierie informatique avancée qui rendaient presque théoriquement impossible la rupture.

s’appuie sur eux grâce à des systèmes de cryptage très complexes qui cryptent les transmissions de données vers des unités sécurisées.

Son échange, en plus de sa capacité à dissimuler l’identité de ses concessionnaires, rend les transactions, les transferts et les flux d’argent anonymes, afin d’atteindre le principe de confidentialité, qui était l’effort principal depuis le début.

Ainsi, nous pouvons dire que la monnaie numérique est un programme informatique logiciel, mais c’est un programme décentralisé, c’est-à-dire qu’il n’est pas installé ou construit sur un appareil particulier, mais plutôt distribué, ce qui signifie qu’il est hébergé sur de nombreux ordinateurs pour de nombreuses personnes à travers le monde au lieu d’être hébergés sur un seul serveur par une personne ou une entreprise spécifique.

Un systeme décentralisé

L’offre et la valeur des monnaies numériques sont contrôlées par les activités de leurs utilisateurs grâce à des codes de protocole cryptographique très complexes.

Chaque fonction ou transaction fonctionnelle, de la façon dont les transactions sont enregistrées à la façon dont les données sont stockées, est réduite à un code spécial qui est généralement stocké dans un type de base de données connu sous le nom de chaîne Blockchain.

Qui est un enregistrement complet, distribué, protégé et caché de toutes les données et transactions de monnaie numérique, et en traitant ces algorithmes en général, la monnaie numérique est donnée à l’utilisateur qui ajoute transactions au réseau blockchain ou à la blockchain , et le processus d’ajout de transactions à la blockchain est connu sous le nom de minage.

Quantité limité

Il reste à savoir que l’une des caractéristiques les plus importantes de la plupart des monnaies numériques, mais pas toutes, est qu’elles ont un nombre limité d’unités, c’est-à-dire que la plupart des monnaies numériques ont été produites sur l’idée qu’elles ont une capitalisation boursière, c’est-à-dire , le processus de cryptage des protocoles de création depuis le début a créé un nombre spécifique de devises Avec chaque processus de décryptage ou minage.

En ajoutant une transaction le nombre de stock diminue progressivement, et cela est similaire à l’idée des métaux précieux, par exemple, plus on extrait d’or, moins il y a de réserve stockée dans le sol.

Il devient difficile pour les mineurs de produire des unités de crypto-monnaie, jusqu’à ce que la limite supérieure soit atteinte et que la frappe s’arrête complètement.

Le Bitcoin en exemple

Pour comprendre cela de manière plus simple, le Bitcoin est l’une des monnaies numériques les plus connues, et la valeur la plus élevée actuellement, en tant que monnaie numérique qui a été cryptée depuis le début à condition que le code ne contienne que 21 millions de pièces, et une fois toutes sont minés ou extraits, il n’y aura pas de nouveaux Bitcoins, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’impression de nouvel argent comme cela se produit dans d’autres devises régulières, et cela signifie que si vous possédez 1 Bitcoin, cela signifie que vous possédez 1/21000000 du total richesse du monde en Bitcoin.

 Avantages des monnaies numériques

 Ci-dessous, nous énumérons les avantages les plus importants du traitement des monnaies numériques, qui ont émergé avec sa propagation au cours de la période récente:

1-Protégé contre la perte de valeur ou l’inflation

L’inflation est le fléau des économies mondiales, et de nombreuses monnaies ordinaires ont été confrontées à la menace de l’inflation, mais l’idée que les monnaies numériques sont produites sur la base de la détermination d’un plafond de marché pour elles, et d’un nombre limité d’entre elles, augmente avec la forte demande pour eux leur valeur en ligne avec le marché, et les protège de l’inflation à long terme.

2-Maîtrise de soi et entretien durable

La gestion et le maintien de toute monnaie est l’un des principaux facteurs de son développement et de sa durabilité.

Dans les crypto-monnaies, les transactions sont stockées par les mineurs dans le réseau blockchain sur leurs ordinateurs, et en retour, ils obtiennent la même devise en récompense.

Par conséquent, ils conservent des enregistrements de transaction exacts et constamment mis à jour, ce qui maintient l’intégrité de la monnaie numérique et son enregistrement décentralisé.

3-Sécurité et confidentialité

On peut dire sur la base de ce que nous avons mentionné dans notre article ici depuis le début qu’ils étaient le principal motif de la création de monnaies numériques à partir de zéro, de sorte que les enregistrements du réseau Blockchain sont basés sur différents algorithmes cryptographiques difficiles à déchiffrer ou analyser.

Cela rend la monnaie numérique plus sûre que les transactions électroniques normales, en plus d’utiliser des pseudonymes ou des numéros de compte qui ne sont liés à aucun utilisateur, compte ou données stockées pouvant être liées à un profil, afin de respecter le principe de confidentialité.

4-Échange de devises facile

L’un des avantages très importants, qui a donné aux monnaies numériques une valeur réelle au milieu des transactions physiques, car elle peut être échangée contre des devises ordinaires en tant que valeur d’échange correspondante.

Ce qui signifie que chacune a un taux de change variable avec les principales devises mondiales ,tels que le dollar américain USD, GBP, EUR ou le yen japonais JPY , qui a contribué à sa propagation, son acceptation et sa demande en tant qu’alternative aux transactions en espèces régulières et d’une valeur équivalente.

5-Décentralisation 

Contrairement aux monnaies ordinaires ou aux monnaies fiduciaires contrôlées par les gouvernements représentés par les banques centrales, les monnaies numériques sont de nature décentralisée et ne peuvent être contrôlées, augmentées, arrêtées ou mises à disposition que par ceux qui les utilisent et en possèdent le plus grand nombre, ou par le biais de l’organisation de leur création Ou le développer avant de le mettre sur le marché, ce qui l’aide à le préserver du monopole et à le protéger de la détermination du flux ou de la valeur pour assurer sa stabilité, sa confidentialité, sa transparence et sa sécurité.

6-Faible coût et rapidité des transferts

L’une des principales utilisations des monnaies numériques est le transfert de fonds, et le coût ou les frais de transfert sont l’un des facteurs les plus importants pris en compte pour juger de la qualité d’un système ou d’un processus de transfert.

Dans les échanges de devises numériques, la transaction les frais payés par l’utilisateur sont réduits à un petit montant ou peut-être même nul et sont directement entre les comptes d’utilisateurs et rapidement.

Nous n’avons donc pas besoin de tiers, tels que VISA ou SWIFT, pour vérifier la transaction.

Cela élimine le besoin de payer des frais de transaction supplémentaires ou d’attendre longtemps.

 Inconvénients des monnaies numériques 

Comme il présente des avantages, traiter avec des monnaies numériques présente certains inconvénients qui doivent être pris en compte avant de traiter ou d’investir dans celles-ci, et ils sont les suivants :

1-Il est facile à utiliser dans les transactions illégales

La sécurité et la confidentialité absolue, qui étaient les caractéristiques les plus importantes qui rendaient difficile pour les gouvernements de suivre tout utilisateur via son adresse de portefeuille ou de connaître ses données, et nous pouvons mentionner que Bitcoin a été utilisé comme moyen d’échange d’argent et de financement dans de nombreuses transactions illégales , et certains utilisent également des monnaies numériques pour blanchir de l’argent qu’ils ont obtenu de manière illégale via un support propre pour cacher sa source.

2-La perte de données entraînenet d’énormes pertes financières

Les développeurs de crypto-monnaie voulaient créer un code source avec des algorithmes de cryptage introuvables et des protocoles d’authentification incassables, dans le but de rendre la conservation de l’argent via la crypto-monnaie plus sûre et confidentielle que l’argent liquide traditionnel, mais le revers de cette confidentialité est que si un utilisateur perd la clé privée pour accéder à leur portefeuille ou à leur compte, celui-ci ne peut pas être restauré.

Le portefeuille restera verrouillé sur les pièces qu’il contient, ce qui en fera le jugement de perte

3-ne peuvent pas être échangées contre des devises ordinaires 

Ce qui lui fait perdre l’avantage de l’échange car certaines monnaies numériques ne peuvent être échangées que contre une seule devise ou certaines devises.

Cela oblige l’utilisateur à convertir d’abord ces devises numériques dans l’une des principales devises, telles que Bitcoin ou Ethereum, puis via des échanges privés, puis dans la devise de son choix.

Cela ne s’applique qu’à quelques crypto-monnaies, de sorte que des frais ou des commissions peuvent être ajoutés à des transactions supplémentaires au cours du processus, ce qui coûte de l’argent inutilement.

4-Exploitation minière sur l’environnement 

L’exploitation minière est un processus complexe qui nécessite des ordinateurs modernes et avancés, ce qui la rend énergivore.

Cela ne peut pas être fait sur des ordinateurs normaux. Les mineurs de Bitcoin, par exemple dans des pays comme la Chine qui utilisent le charbon pour produire de l’électricité, leur travail augmente considérablement l’empreinte carbone de la Chine.

5-Vulnérables au piratage 

Malgré la sécurité et la confidentialité des crypto-monnaies, leurs échanges ne sont pas si sécurisés.

La plupart des échanges stockent les données de portefeuille des utilisateurs pour exploiter correctement leur ID utilisateur.

Les pirates professionnels peuvent s’infiltrer et accéder à ces données et également voler les crypto-monnaies qui y sont stockées.

Certains échanges, tels que Bitfinex ou Mt Gox, ont été piratés au cours des dernières années et des milliers de Bitcoins valant des millions de dollars américains ont été volés.

La plupart des échanges sont actuellement très sûrs, mais il y a toujours la possibilité d’un autre piratage.

6-Pas de politique de remboursement ou d’annulation 

Les transactions financières en devises numériques sont comme les autres transactions financières, s’il y a un différend entre les parties impliquées ou si quelqu’un envoie de l’argent par erreur à une mauvaise adresse de portefeuille, l’expéditeur ne peut pas récupérer les devises numériques envoyées.

Cela peut être utilisé par de nombreux escrocs pour voler de l’argent. Puisqu’il n’y a aucun remboursement ou retour dans le processus, une transaction en cryptos dont le produit ou les services n’ont jamais été reçus peut facilement être créée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here