Mama Cax : Une militante afro haïtienne célébrée par Google
Google célèbre aujourd’hui Mama Cax dans son doodle du jour. Mama Cax, de son vrai nom Cacsmy Brutus, était une mannequin Américano-Haïtienne et une militante pour les droits des personnes handicapées. Elle est mise à l’honneur ce 8 février dans le cadre du « Mois de l’histoire des Noirs 2023 ».
Une vie symbolique pour la minorité
Mama Cax est choisie pour son parcours symbolique pour la minorité qu’elle représente. Amputée de la jambe droite à l’adolescence et diagnostiquée d’un cancer des os et des poumons à 14 ans, elle s’est démarquée sur les podiums dans les années 2010 en imposant son style coloré. Crâne chauve et prothèse assortie à ses tenues colorées, Mama Cax célébrait son identité et sa différence en dehors des canons de beauté normatifs occidentaux.
Un activisme pour l’inclusion dans le monde de la mode
Dans le sillage du mouvement Body Positive, Mama Cax a rapidement milité pour l’inclusion dans le monde de la mode. Elle utilisait son compte Instagram pour montrer son activisme et le brandir dans les médias. Le doodle de Google, signé par Lyne Lucien, un artiste haïtien, montre toutes les facettes de son identité dans une fresque iconique, allant de ses origines haïtiennes à sa ville natale, New York, en passant par son handicap et ses looks colorés. C’est un bel hommage à retrouver en ligne.
Partage ce contenu:
Laisser un commentaire