Principales raisons de commencer à investir son argent

Principales raisons de commencer à investir son argent
investir son argent

 

Investir son argent est le processus d’allocation de ressources, généralement de l’argent, dans l’espoir de réaliser un profit ou de produire un revenu. 

Vous pouvez investir dans des projets, comme investir de l’argent pour créer une entreprise, ou des actifs, comme acheter un bien immobilier avec l’intention de le revendre à un meilleur prix plus tard.

 

Fondamentaux de l’investissement

 

Le concept de base de l’investissement est l’attente d’un rendement statistiquement significatif sous forme de revenu ou d’appréciation des prix.

L’éventail des actifs dans lesquels on peut investir et générer un profit est assez large.

 

En investissement, risque et rendement vont de pair ; un risque minimal implique généralement de faibles bénéfices projetés, alors que des rendements plus élevés impliquent généralement plus de risques.

 

Au sein d’une même classe d’actifs, les attentes en matière de risque et de rendement peuvent différer considérablement. 

 

Les rendements générés par un actif sont déterminés par la nature de l’actif. 

De nombreuses actions, par exemple, paient des dividendes trimestriels, mais les obligations paient des intérêts chaque trimestre. 

Diverses formes de revenus sont imposées à des taux différents dans de nombreux pays.

L’appréciation des prix, en plus des revenus réguliers tels que les dividendes ou les intérêts, est un élément important du rendement. 

La combinaison du revenu et de l’appréciation du capital est donc le rendement total d’un investissement. 

Les dividendes ont généré environ un tiers du rendement total des actions depuis 1926, selon Standard & Poor’s, tandis que les gains en capital ont contribué aux deux tiers.

Vous devez voir les 5 Conseils obligatoires pour bien investir son argent.

Investir son argent

 

Bien qu’il existe de nombreuses autres formes d’investissement, les suivantes sont les plus courantes :

invest money  photo

 

Stocks

Lorsque vous acquérez une action dans une entreprise, vous devenez propriétaire partiel de cette entreprise. 

Les actionnaires sont les propriétaires des actions d’une entreprise et peuvent participer à son développement et à son succès grâce à l’appréciation du cours des actions et aux dividendes mensuels versés sur les bénéfices de l’entreprise.

 

Obligations

Les obligations sont des titres de créance émis par des organisations telles que:

  • Les gouvernements, 
  • Les municipalités,
  • Les entreprises. 

Lorsque vous achetez une obligation, vous achetez une partie de la dette d’une entité et avez droit à des paiements d’intérêts périodiques ainsi qu’à la valeur nominale de l’obligation à son échéance.

 

Fonds

Les fonds sont des véhicules mis en commun gérés par des gestionnaires de placements qui permettent aux investisseurs d’investir son argent dans une variété d’actifs tels que:

  • Les actions, 
  • Les obligations, 
  • Les actions privilégiées, 
  • Les matières premières, etc. 

Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse, ou FNB, sont les deux formes de fonds les plus répandues. 

Les ETF, comme les actions, se négocient en bourse et sont évalués en continu tout au long de la journée de négociation. 

Les fonds communs de placement ne se négocient pas en bourse et sont évalués à la fin de la journée de négociation. 

Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent soit suivre des indices comme le S&P 500 ou le Dow Jones Industrial Average de manière passive, soit être activement gérés par des gestionnaires de fonds.

 

Fiducies d’investissement

 

Un autre type d’investissement en commun est une fiducie, les fiducies de placement immobilier (FPI) étant les plus courantes. 

Les FPI investissent dans des propriétés commerciales ou résidentielles et distribuent des dividendes réguliers à leurs actionnaires en fonction des revenus locatifs générés. 

Les REIT se négocient sur les marchés boursiers, donnant à leurs investisseurs un accès immédiat à des liquidités.

 

Investissements alternatifs

 

Les hedge funds et les private equity sont inclus dans cette large catégorie. 

Les hedge funds tirent leur nom du fait qu’ils peuvent couvrir leurs paris financiers en achetant et en vendant des actions et d’autres actifs. 

Le capital-investissement permet aux entreprises de lever des fonds sans avoir à entrer en bourse. 

Les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement étaient généralement exclusivement ouverts aux riches investisseurs qui satisfaisaient à des normes spécifiques de revenu et de valeur nette, appelés « investisseurs accrédités ». 

Les investissements alternatifs ont cependant été présentés dans des structures de fonds accessibles aux investisseurs particuliers ces dernières années.

 

Dérivés et options

 

Les dérivés sont des produits financiers dont la valeur est dérivée d’un autre actif, comme une action ou un indice. 

Une option est un dérivé commun qui donne à l’acheteur le droit, mais non le devoir, d’acheter ou de vendre un actif à un certain prix dans un délai déterminé.

 

Marchandises

 

Les métaux, le pétrole, les céréales et les produits animaux, ainsi que les instruments financiers et les devises, sont des exemples de matières premières. 

Les contrats à terme sur matières premières (accords d’achat ou de vente d’une quantité donnée d’une matière première à un prix déterminé à une date future spécifique) ou les fonds négociés en bourse (FNB) sont deux façons de les négocier. 

Les matières premières peuvent être utilisées pour la gestion des risques ou la spéculation.

Comparaison des styles d’investissement

 

Examinons quelques-uns des styles d’investissement les plus populaires :

Investissement actif vs passif :

 

L’objectif de l’investissement actif est de « battre l’indice » en gérant activement un portefeuille d’investissements. 

L’investissement passif, d’autre part, favorise une stratégie d’investissement passive, telle que l’achat d’un fonds indiciel, en reconnaissant la réalité qu’il est impossible de battre constamment le marché. 

Bien que les deux techniques présentent des avantages et des inconvénients, peu de gestionnaires de fonds surperforment suffisamment leurs indices de référence pour justifier les dépenses plus importantes d’une gestion active.

Croissance vs valeur :

 

Les investisseurs de croissance cherchent à investir dans des entreprises à forte croissance, qui ont des ratios cours/bénéfices (P/E) plus élevés que les entreprises de valeur. 

Parce que les entreprises de valeur peuvent être en disgrâce auprès des investisseurs, momentanément ou pendant longtemps, elles ont des PE plus faibles et des rendements de dividendes plus élevés que les entreprises de croissance.

Pourquoi il faut commencer à investir aujourd’hui ?

 

Il y a beaucoup de gens qui se disent qu’ils investiront après avoir gagné un peu plus d’argent. 

Ils sont également un peu inquiets de la volatilité du marché et envisagent d’attendre un meilleur moment pour investir. 

Il y a des gens qui veulent devenir un expert financier avant d’investir.

 

En n’investissant pas et en attendant seulement, cela vous coûtera cher. 

Cela vous fait seulement manquer plusieurs gains potentiels. 

Vous devriez commencer à investir le plus tôt possible, car cela vous aide à obtenir des rendements élevés à long terme.

 

Les Raisons importantes pour commencer à investir

 

1. Création de richesse

 

Investir vous aide à créer de la richesse et tout le monde peut commencer à investir. 

Avec ces investissements, vous pouvez commencer à mettre régulièrement de petites sommes et en investissant continuellement, vous créerez un patrimoine et vous aiderez à réaliser vos désirs et ceux de votre famille.

invest money  photo

 

Types d’options de placement

 

Vous devez répartir votre argent dans différents véhicules d’investissement comme indiqué ci-dessous :

  • Équité
  • Fonds communs de placement
  • Caisse de prévoyance publique
  • Certificat d’Épargne Nationale
  • Régime national de retraite et bien d’autres.

 

2. Battre l’inflation

 

Avec l’inflation, la valeur d’un euro diminue chaque année. 

Et, afin de battre l’inflation dans le rendement de vos investissements, vous devez investir avec des instruments offrant des rendements supérieurs au taux d’inflation effectif. 

Obtenir des rendements plus élevés aide à maintenir votre pouvoir d’achat. 

Par exemple, si le taux d’inflation est de 4 % et que vous obtenez un retour sur investissement de 3 %, vous perdez de l’argent.

 

invest money  photo

3. Planification de la retraite

 

Lorsque vous commencez à gagner de l’argent, c’est le bon moment pour commencer à investir, afin que vous puissiez accumuler un énorme corpus au moment de la retraite. 

Après la retraite, vous pouvez utiliser ces fonds pour répondre à vos besoins financiers et cela vous donne également un sentiment de sécurité financière. 

Pour planifier votre retraite, vous pouvez investir pour accumuler de la richesse pendant que vous gagnez. En investissant vous obtiendrez une rente régulière après la retraite qui vous assurera également une tranquillité d’esprit totale.

 

4. Atteindre les objectifs financiers

 

Vous avez identifié divers objectifs financiers que vous souhaitez atteindre. 

Investir judicieusement vous aide à atteindre vos objectifs financiers. 

Afin de vous assurer que vous pouvez atteindre ces objectifs, il est essentiel d’abord de hiérarchiser vos objectifs, puis de choisir les investissements en conséquence qui vous permettent de les atteindre , savoir aussi pourquoi choisir l’investissement immobilier ?

Des objectifs tels que couvrir les dépenses d’enseignement supérieur des enfants, acheter une maison, lancer sa propre entreprise, etc. peuvent être atteints grâce aux retours que vous recevez des investissements.

 

5. Économisez de l’impôt

 

Tout en recherchant les meilleures options de placement qui peuvent offrir des rendements élevés, vous pouvez choisir celles qui offrent des rendements importants tout en réduisant votre revenu imposable. 

invest money  photo

 

Il y a des gens qui investissent dans des investissements d’économie d’impôt uniquement pour économiser de l’impôt sans évaluer leurs rendements. 

Ce n’est pas une bonne décision. Vous devez évaluer les rendements avant d’investir et vous assurer également que cela permet d’économiser de l’impôt.

 

6. Retours

Placer votre argent dans un compte d’épargne bancaire vous donnera des rendements minimes. 

Il vous est donc conseillé d’investir avec des avenues offrant des rendements à un taux élevé, afin de vous constituer un patrimoine et d’atteindre vos objectifs de vie. 

Si vous investissez à long terme, certains investissements ont le potentiel de vous offrir des rendements de 12 à 15 % ou plus. 

En fonction de vos objectifs financiers, vous pouvez simplement choisir les options de placement qui vous procurent des rendements et vous aident à atteindre vos objectifs.

 

7. Évaluer le risque et le rendement

 

Le risque est la probabilité de pertes que vous pourriez subir en ce qui concerne l’investissement. 

il faut choisir les outils qui vous permettent de faire le bon investissement facilement.

Le retour sur investissement est le gain ou la perte réel que vous obtenez de votre investissement. 

Avant d’investir son argent , vous devez évaluer le compromis risque/rendement qui signifie une corrélation entre ces deux facteurs clés.

Conseils sur l’argent

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici